En Bretagne, l’édition du Mois de l’ESS 2021 est lancée

En Bretagne, l’édition du Mois de l’ESS 2021 est lancée
image_pdfimage_print

C’est parti pour le mois de l’Economie Sociale et Solidaire ! Comme tous les ans, novembre lui est dédié. De nombreuses manifestations sont organisées un peu partout dans la région à cette occasion.

« L’économie sociale et solidaire n’est pas un secteur d’activité, mais une façon de faire et d’entreprendre qui rassemblent des organisations alliant performances, démocratie et utilité sociale ». Telle est l’ESS définie par la Cress (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) de Bretagne. Elle repose sur des principes forts : une utilité collective ou sociale, un fonctionnement démocratique, et un modèle économique spécifique (pas d’actionnaires à rémunérer, les excédents sont prioritairement destinées au développement de l’activité).

Dans la région, l’ESS est un secteur fort puisqu’elle représente près de 15% des emplois bretons. Elle est même la première région de France pour la place de l’ESS dans l’économie, avec la présence de nombreuses associations, coopératives, mutuelles et fondations.

Durant tous le mois de novembre, l’ESS est à l’honneur, dans toute la France, avec « le mois de l’économie sociale et solidaire ». En Bretagne, 240 manifestations sont ainsi organisées, afin de sensibiliser le grand public à cette économie plus respectueuse de l’humain, et de montrer la diversité des acteurs de l’ESS dans la région. Cette année, le mois de l’ESS est partenaire du Festisol et du festival Alimenterre, deux autres temps forts de Novembre qui permettent ainsi de lier solidarité et transitions écologiques, économiques et sociales.

Dans les Côtes d’Armor, on pourra ainsi participer à une réunion d ‘information sur les opportunités d’emploi dans l’ESS au Pôle Emploi de Guingamp le 9 novembre à partir de 9h30, à un « apéro-papote » autour de la résillence du modèle de l’économie sociale et solidaire à Saint-Brieuc à la Biocoop La Gambille le 30 novembre dès 12h15, à une réunion d’information sur la création d’un groupement d’employeurs non fiscalisé en Centre-Bretagne, à la Maison de l’Emploi de Loudéac le 23 novembre à partir de 18h30.

Dans le Finistère, on pourra visiter Valouest, une structure de l’économie circulaire qui propose un service de collecte et recyclage des menuiseries extérieures en fin de vie, à Landerneau le 9 novembre. A Morlaix, l’association Luska organisera un groupe de parole de parents « Chantier parentalité », au centre social Carré d’As, le 20 novembre à partir de 10h. A Botmeur, on pourra randonner sous la lune, entre les crêtes de l’Arrée et les marais du Yeun-Elez, le 20 novembre.

En Ille-Et-Vilaine, on pourra assister tous les samedis à des « cafés-découverte » de la Breizhicoop, l’épicerie coopérative et participative de Rennes. A Guipry-Messac, un « café-installation » autour de la transmission agricole est proposé le 23 novembre, tandis que le même jour, une projection du film « Premier de cordée » est organisée à Saint-Méen-Le-Grand.

Dans le Morbihan, une braderie solidaire sera mise en place le 28 novembre à Kervignac, dans les locaux de Book Hémisphères. A Auray, une conférence sur l’écologie en Bretagne sera donnée le 18 novembre. Et à La-Roche-Bernard, on pourra découvrir le café associatif Le Pisse-Mémé, lors d’un café-atelier le 23 novembre.

Tout le programme du mois de l’ESS en Bretagne est disponible sur le site https://www.ess-bretagne.org/mois-de-less-2021-plus-de-230-evenements-en-bretagne-

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut