ESS : La coopération fait la force !

ESS : La coopération fait la force !
image_pdfimage_print
Qu’est ce que le RTES ?

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) est, comme son nom l’indique, un réseau de collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire. Lancé il y a maintenant 11 ans par des élus, le réseau est un précurseur au sujet des politiques publiques de l’ESS. Son objectif est d’être un lieu de partage d’expériences entre des élus qui ont une délégation dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, et d’être un interlocuteur pour l’Etat dans ce domaine.

Quelles sont les missions du réseau, et quels sont les outils qu’il utilise ?

Le RTES a plusieurs missions : il contribue à l’accompagnement des élus et des techniciens oeuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, il cherche également à renforcer la place de l’ESS dans les politiques publiques.
Le réseau utilise pour ce faire plusieurs outils : une lettre d’information électronique est envoyée qui permet de faire de la veille informationnelle, et maintenir un échange entre collectivités locales. Des journées de formations sont également organisées. L’idée est ici de définir quel rôle peuvent jouer les collectivités, comment elles peuvent accompagner l’économie sociale et solidaire sur leur territoire. Nous éditons également des ouvrages, consacrés à l’utilité sociale sur le territoire par exemple.

Quel est l’objectif de la journée du 12 septembre ? Et comment va-t-elle se dérouler ?

Nous avons souhaité le 12 septembre organiser simultanément 4 journées de rencontre dans des régions de France, dont une en Bretagne, à Rennes. L’objectif est d’être dans l’échange, pour les élus et techniciens. Tous les échelons seront présents : la région, mais aussi les départements, les agglomérations, les intercommunalités, les communes…
Ce sera un grand moment d’échange entre collectivités. Il s’agira de montrer comment les collectivités territoriales peuvent coopérer ensemble sur un territoire, dans le domaine de l’ESS. Tous échangeront sur leurs pratiques, et des propositions pour une meilleure adéquation avec les politiques publiques menées devraient émerger de cette journée.
La finalité de ce temps d’échange, c’est aussi de sensibiliser les députés et les sénateurs avant le vote de la loi sur l’ESS. D’autant plus que les collectivités locales occupent peu de place dans le texte de loi. L’une de nos revendications est d’ailleurs l’inscription de l’économie sociale et solidaire dans davantage de projets de lois de développement territorial, dans différents mode de contractualisation avec l’Etat.

Que peut-on dire de l’engagement des collectivités locales pour l’économie sociale et solidaire ?

On constate que les collectivités locales s’engagent de plus en plus. L’économie sociale et soldaire est désormais prise en compte sérieusement. Avant, c’était plus compliqué, elle était considérée comme une économie de réparation, d’insertion. Mais avec la crise la donne a changée. L’économie sociale et solidaire apparaît comme une économie qui reste sur le territoire. Grâce également à la nomination d’un ministre délégué, elle est plus identifiable. Mais il n’en reste pas moins que nous sommes actuellement en période de restriction budgétaire dans les collectivités locales. Les acteurs de l’ESS sont reconnus et pris au sérieux, mais on dû mal à être soutenus financièrement. Il y a là un vrai paradoxe…

 

Une journée régionale sur l’innovation sociale à Rennes

Le 24 octobre se déroulera à Rennes une journée consacrée à l’innovation sociale en Bretagne. Baptisée "Innov’Deiz", elle est à l’initiative de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne (Cress). A travers la ville, de nombreuses animations innovantes seront programmées : labs, speed-dating, cafés-témoignages… Un prélude au mois de l’ESS qui se déroulera au moins de novembre.

Plus d’infos

www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/2826-super-innovess-un-evenement-regional-l-ess-et-innovation-sociale-r.html
 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut