Amnesty, mouvement mondial qui agit au niveau local

Amnesty, mouvement mondial qui agit au niveau local
image_pdfimage_print
Pouvez-vous nous présenter Amnesty, et l’histoire de sa création ?

Amnesty est un mouvement international, basé sur la déclaration universelle des droits de l’homme, créé en 1961 par Peter Benenson, avocat en droit international. Suite à l’arrestation de deux étudiants portugais sous le régime de Salazar, il est révolté et décide de créer un mouvement international, qui travaille au respect et à la défense des droits humains. Nous nous appuyons sur des textes internationaux relatifs à ces droits.

 

Comment agissez-vous au niveau local ?

Tous les ans, nous travaillons autour de 12 cas particuliers. Et nous menons également des campagnes tout au long de l’année : sur la dignité, les femmes…Des pétitions sont également à signer sur internet, comme récemment pour la Syrie, ou pour la libération d’une femme iranienne défendant les droits de l’homme…Nous relayons toutes ces informations auprès du grand public, comme ici sur le salon Ille et Bio, où nous tenons un stand et faisons signer des pétitions. 

 
Quel est le sujet d’actualité pour Amnesty ?
Pour nous, il n’y a pas de petites ou de grandes violation des droits de l’homme. Mais bien sûr, nous sommes actifs au sujet de la guerre en Syrie, nous sommes aussi très attentifs à ce qui se passe en Egypte, en Iran. Amnesty reste prudent et à l’écoute. Dès qu’on rompt le silence et dès qu’on agit, il y a des choses qui se passent, c’est cela qui est important.
 
 

 

Est ce qu’il y a des cas en France, ou en Bretagne, sur lesquels vous agissez ?

Nous n’agissons pas sur notre propre pays. Mais il y a des thèmes, des domaines, sur lesquels sur nous faisons campagne comme par exemple les violences faites aux femmes, le droit d’asile, les violences policières, et les discrimations, notamment contre les homosexuels. Récemment, nous avons été très présents pour défendre le mariage pour tous.
Cela reste un combat de tous les jours. En France, on peut manifester et se révolter sans risquer d’aller en prison. Mais il faut rester encore vigilants dans certains domaines.

 

Interview de Yves Ruamps, membre du conseil d’administration de la Casi Bretagne, qui évoque notamment les liens entre solidarité internationale et développement durable.

 

Des animations dans toute la Bretagne

De nombreux événements sont organisés dans toute la région. A Morlaix, où un travail est mené autour d’un projet de Maison du monde, une exposition, une soirée-débat et une conférence sont, entre autre, organisés. Du théâtre est programmé du côté de Vannes, alors qu’à Saint-Malo, un film, "les déportés du libre-échange", sera projeté avec Artisans du Monde. Et dans les Côtes d’Armor, une "journée interculturelle" est mise en place avec le Resia.

Toutes les informations et le programme sont disponibles sur www.lasemaine.org/

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut