A Séné, les Incroyables Comestibles invités de Zik dans la Zac

A Séné, les Incroyables Comestibles invités de Zik dans la Zac
image_pdfimage_print

Les membres du mouvement participatif et citoyen « Incroyables comestibles » du Pays de Vannes seront présents samedi 21 septembre, de 10h à 19h sur les pavés de la zone du Poulfanc à Séné, pour l’événement musical Zik dans la Zac, organisé par l’association Radiovannes.com. Une date symbolique puisque le 21 septembre, ce n’est pas uniquement le solstice d’automne, mais aussi la fête des moissons, du battage des céréales. Du coup, musique, et partage seront de mise.
Et justement, sur la place de l’Irlande où se déroulera cette après-midi festive, une fontaine a été transformée en potager par les Incroyables Comestibles. C’est l’un des nombreux potagers urbains installé par le collectif dans toute la France, où est planté un petit panneau sur lequel on peut lire: « nourriture à partager ». « Nous n’avons pas l’aval des autorités pour semer des graines sur les lieux publics. Du coup, on utilise des lieux privés tout de même accessibles aux citoyens pour y planter nos légumes et autres plantes aromatiques » explique Mickaël, membre du mouvement Incroyable Comestibles.

Des potagers solidaires et gratuits…

Bien sûr, aucune graine hybride, aucun intrant ou pesticide n’est utilisé. Les graines sont rustiques, bio, et proviennent de trocs et de dons de producteurs ou de l’association de protection de la biodiversité, Kokopelli. Pour cultiver, paillage, compost, ou encore fumier de cheval sont à l’honneur. « Nous sommes un collectif, et non une association. Nous n’avons pas de président, pas d’adhésion ni de papiers à fournir.
C’est un engagement sans règle qui s’auto-gère. Pour adhérer il suffit d’y croire, puis de nous rencontrer, agir à son petit niveau sans obligation ni attente. Venir participer à un événement, planter, désherber, semer, cueillir… »
Voilà la mission des membres d’Incroyables Comestibles.

Transition citoyenne des territoires

Ce collectif né à Todmorden en Angleterre il y a quelques années, est apparu en Alsace au printemps 2012, puis à Vannes, à la fin de l’année 2012. Si aujourd’hui, un nouveau groupe d’Incroyables Comestibles naît chaque semaine en France, c’est en Bretagne que l’on comptabilise le plus de groupes. « Samedi, les Incroyables Comestibles seront les invités de notre émission diffusée sur Radiovannes.com. Nous sommes ravis qu’il participent à notre événement. Ce sont des valeurs que l’on apprécie et qu’on défend. A plusieurs, on est plus forts !" , estime Franck Amouroux, président de l’association Radiovannes.com. A samedi donc, pour une après-midi musicale et artistique, placée sous le signe du partage.

Plus d’infos

Pour célébrer la date anniversaire des Incroyables Comestibles, le collectif du Pays de Vannes dressera à nouveau son stand à Séné dimanche 22 septembre pour des ateliers, repas partagés… Les petits débrouillards seront également présents.

http://www.incredible-edible.info

www.radiovannes.com

https://kokopelli-semences.fr

www.lespetitsdebrouillards.org

ZIK dans la ZAC / Samedi 21 Septembre 2013 En direct du Poulfanc – Séné/Vannes

Le programme? C’est par ici:

10h00 : DJ Lem (Bizarr’ mix – Séné)

14h00 : Low Bow & Peacemaker TYPICAL DJ’S* (mix ensoleillé – Séné)

14h30 : Lezard Ty Show* (Théâtre – Séné)

15h00 : Tamm Ha Jazz (Jazz – Séné)

16h00 : Cirque Equilibres* (Ecole de Cirque– Séné)

16h30 : David Pasquet Project (Breizh Electro pop – Séné)

17h30 : Les commerçants en direct* (Radio – Séné)

18h30 : Typical Dj’s + Cirque Equilibres + Lezard Ty Show

* plusieurs passages dans l’après-midi

Et puis, tout au long de l’après-midi :

Invités sur le plateau radio

Émissions diffusées en direct sur www.radiovannes.com

A partir de15h00, ouverture du Local Bio (rencontre avec les producteurs bio et locaux)

Et aussi….

Pour les petits creux, ou les grosses faims, bar et restauration seront mis à  disposition sur place par les commerçants partenaires. Enfin, pour une nourriture saine, locale, bio et gratuite, les Incroyables comestibles s’occupent de tout!
 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Estelle Caudal

Défiler vers le haut