Une carte « OuVerte » et collaborative

Une carte « OuVerte » et collaborative
image_pdfimage_print

Pedibus, ateliers de réparation de vélos, épiceries sociales ou encore groupement d’achat ou jardins partagés… toutes ces initiatives, et bien d’autres, sont recensées sur « carte-OuVerte ». Un projet qui a fête cette année son sixième anniversaire. « L’idée est partie d’une bénévole qui avait entendu parler d’un projet américain baptisé « green map », « carte verte ». C’était une carte, sous forme « papier », qui répertoriait toutes les initatives liées au développement durable », explique Erik Zilliox, chargé de mission à la Maison de la Consommation et de l’Environnement. « Nous avions envie de transposer le projet ici, et via internet », poursuit-il, « Mais avec l’utilisation de logiciels libres ». C’est ainsi qu’un autre bénévole a mis au point le logiciel « chimère » qui a permis de publier la carte sur le web

 
Plus de 1000 initiatives recensées

 

Grâce à cette carte, chacun peut peut repérer les initiatives et services respectueux de l’environnement disponibles près de chez lui. Mais les internautes sont invités à participer à l’enrichissement de la carte. « Chaque citoyen peut proposer des initiatives de sa connaissance basées sur les territoires des Pays de Rennes et Vitré », précise Erik Zilliox. Il faut néanmoins qu’elles répondent à des critères précis, définis dans une charte, dont l’objectif principal reste la réduction de l’empreinte écologique. Actuellement, plus de 1000 initiatives sont répertoriées, selon dix thématiques : déplacements alternatifs, s’informer et milliter, consommation, donner et revendre, jeter/recycler, réparer, solidarité, maitrise des ressources de l’énergie, jardin/jardinage et biodiversité urbaine. Pour le moment, seuls les Pays de Rennes et de Vitré sont concernés. « Mais certaines collectivités locales sont intéressées », avoue Erik Zilliox. Le projet pourrait bien essaimer, d’autant plus que l’utilisation d’un logiciel libre peut facililer la diffusion et la duplication de la carte ailleurs !

 

 

 

 

La première semaine de l’Economie Collaborative

 

La première semaine de l’Economie Collaborative se déroule du 1er au 7 mai. Elle est organisée par OuiShare, une communauté internationale réunissant citoyens, acteurs publics et entreprises oeuvrant dans l’économie collaborative. Une communauté OuiShare existe en Bretagne, et un « OuiShare Fest » est organisé à Paris du 5 au 7 mai, au cabaret sauvage, avec au programme des ateliers, conférences, rencontres…

 

Plus d’infos

http://ouishare.net/fr/

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut