Un rendez-vous autour de l’eau à Rennes

Un rendez-vous autour de l’eau à Rennes
image_pdfimage_print

Assainissement non collectif, accès à l’eau pour tous, tarification sociale, récupération d’eau de pluie…tous ces thèmes, et bien d’autres encore, seront abordés lors de la quinzième édition des carrefours de gestion locale de l’eau qui se déroulera mercredi et jeudi au Parc des Expos de Rennes. Un rendez-vous auquel seront présents notamment la Région Bretagne, ainsi que l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Ce sera l’occasion notamment pour la Région d’y évoquer « la nécessaire harmonisation des politiques publiques relatives à l’eau ». « La région s’est fortement mobilisée sur la reconquête de la qualité de l’eau », a rappelé ainsi Thierry Burlot, vice-président chargé de l’aménagement du territoire et de l’environnement, lors de la visite organisée à la station d’élevage de la moule perlière de Braspart (29) il y a quelques jours. « Elle a su se doter d’outils performants pour concilier développement économique, développement du territoire, et environnement », a-t-il poursuivi, en évoquant notamment les bassins versants ou les Sage (Schéma d’Aménagement et de Gestion de d’eau), qui maillent désormais tous les territoires bretons.

Le Sdage (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau), élaboré à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, sera d’ailleurs débattu lors de la séance pleinière d’ouverture du quinzième Carrefour des gestions locales de l’eau.

 

11% des communes bretonnes sans phytosanitaires

 

Autre rendez-vous : la remise des trophées « zéro phytos ». Une opération pilotée par la Région Bretagne depuis 2009. Cette année, 21 communes et 23 jardineries seront récompenseés pour leurs efforts et leur choix de ne plus utiliser ou proposer à la vente des produits phytosanitaires. Trégueux (22) et Landerneau (29) recevront par ailleurs un prix spécial en tant que communes labellisées « Villes et Villages fleuris » et n’utilisant pas de pesticides. Ce sont ainsi 139 communes bretonnes qui sont passées au « zéro phyto », soit 11% des communes de la région et 270 000 bretons concernés par l’opération. Un prix qui ne devrait cependant par perdurer au delà de 2020, car c’est à partir de cette date que les collectivités auront l’obligation de ne plus utiliser de pesticides, du fait du vote il y a quelques jours de la loi portée par le sénateur morbihannais Joël Labbé !

 

 

Une exposition à destination du grand public

Ideal Connaissances, organisateur, avec la Région Bretagne, propose une expostion photos à destination du grand public. Baptisée « l’eau, source d’ambition », elle est composée de 16 photographies grand format, et se tient du 24 au 31 janvier à Rennes, place Hoche.

 

 

Plus d’infos

www.carrefour-eau.com/2014/index.php

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut