Nos enfants seront-ils Libres !

Nos enfants seront-ils Libres !
image_pdfimage_print

Dans son dernier film, Libres !, sorti en 2015, Jean-Paul Jaud part à la rencontre de la jeunesse du monde entier. On découvre ainsi une joyeuse troupe de jeunes français en vacances en Gironde, dans une ferme Bio. Ils y découvrent la musique, la liberté mais aussi le nucléaire, et ses dangers. En effet, près de là, la centrale du Blayais et ses quatre réacteurs nucléaires crachent de la fumée blanche.

On part ensuite au Japon, à la rencontre de familles qui ont tout perdu dans la catastrophe de Fukushima-Daiichi. Leur maison a été détruite, leur ville est contaminée pour longtemps et ils vivent séparés de leurs amis… Pour eux, le risque nucléaire est une réalité.

Jean-Paul Jaud nous emmène ensuite au Danemark. Là-bas, l’objectif, d’ici 2020, d’une électricité provenant à 50% d’énergie renouvelable est en passe d’être atteint. Le pays a choisi d’abandonner le nucléaire dans les années 80. L’île de Sanso est même la première à être totalement autonome : toute son électricité vient des énergies renouvelables. Là encore, nous suivons de jeunes gens qui s’interrogent sur nos modes de production.

Le récit alterne entre ces trois lieux. En Gironde, des ateliers sensibilisent les jeunes à la question du nucléaire. Au Japon, l’ancien premier ministre regrette les choix qu’il a pu faire lorsqu’il était en fonction. Au Danemark, un festival 100% énergie renouvelable est créé…

Libres ! nous interroge sur nos choix énergétiques, des choix qui sont évidemment politiques. Mais, au-delà de ça, ce film nous questionne sur les conséquences de ces choix pour les générations futures. Car, si nous avons encore la possibilité de changer nos modes de production et de consommation, nos enfants auront-ils cette liberté ?

 

Plus d’infos :

www.libres-lefilm.tumblr.com

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Guewen Sausseau

Défiler vers le haut