1

Un bistrot mémoire pour les malades d’Alzheimer

L’action

Lors d’après-midis d’échanges hebdomadaires, l’association Bistrot Mé-moire propose à des personnes touchées par la maladie, tout comme à leurs proches ou aidants, de se réunir dans un lieu public comme un café.

Durant ces rencontres, les temps d’écoute et de partage sont valorisés (rencontres, conversations informelles, échange sur un thème…). Cet accueil s’inscrit en complément des dispositifs d’informations proposés par les CLIC ou les antennes de France Alzheimer.

L’association insiste sur l’importance de la participation des personnes ma-lades aux débats. L’implication de certaines personnes aidées va jusqu’à leur engagement en tant que bénévoles avec une participation au Conseil d’Administration de l’association ou à l’organisation des tables rondes.

Si ce projet a vu le jour à Rennes en 2003, d’autres bistrots ont rapidement ouvert en Bretagne et dans toute la France.

Perspectives

Acquérir une meilleure stabilité financière par une reconnaissance accrue de l’apport de l’association dans le cadre du futur plan gérontologique.

 

Partenaires du projet

Fondation Médéric Alzheimer, CARSAT, plusieurs caisses de retraite, mutuelle Radiance, Ville de Rennes, Conseil Général 35, l’ARS Bretagne

 

 

Plus d’infos

bistrotmemoire-rennes(AT)orange.fr

 

A voir également, la carte des innovations sociales en Bretagne, sur le site de la Cress Bretagne.