« La terre est notre métier » séduit de plus en plus d’agriculteurs

image_pdfimage_print

Autour du thème « La Bio pourquoi pas moi ? », La Terre est notre métier a touché des agriculteurs, des consommateurs, des entrepreneurs mais aussi des élus soucieux de se poser à nouveaux cette question. Le fil rouge de cette 12e édition était décliné à travers 18 conférences, 16 conférences des exposants, ainsi qu’à travers une vingtaine de démonstration et animations, qui ont toutes rencontré un public concerné.

Dans les allées, les nombreux agriculteurs présents, bio et conventionnels, ont été attirés par les démonstrations de matériels (houe, herses, bineuses, matériel auto-construit) allant jusqu’à la haute technologie de Oz, le robot désherbeur développé par Naïo technologies, comme par les échanges de savoir-faire paysans promus par les adhérents du réseau GAB-FRAB sur le carrefour des savoir-faire. Se plaçant à la croisée de la modernité et de la perpétuation des savoir-faire paysans, La Terre est notre métier a réussi son pari de mêler ces deux facettes de l’agriculture biologique pour inviter les agriculteurs à réfléchir sur leurs pratiques : qu’il s’agisse de conventionnels soucieux de faire évoluer leur système comme d’agriculteurs biologiques ayant la volonté de
toujours progresser dans leurs pratiques (technique, matériel, commercialisation…).

De belles satisfactions

Au rang des satisfactions : le Village des fromagers a attiré de nombreux visiteurs et permis à ces derniers de découvrir les techniques fromagères grâce à la visite d’un atelier de transformation. Les conférences plénières (18 conférences, 1000 participants), comme celles des exposants (16 conférences, 400 participants), ont attiré un public nombreux et curieux. Le concours Innova’Bio prend chaque année de l’ampleur en mettant en avant des entrepreneurs innovants en bio. Enfin, la satisfaction des exposants, dont nombre d’entre eux nous ont assuré de leur présence l’an prochain, est de nouveau un gage de sérieux et de professionnalisme pour La Terre est notre métier.

 
Plus d’infos

www.agrobio-bretagne.org

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Agrobio-Bretagne

Défiler vers le haut