Les cosmétiques bio : l’essentiel pour ma peau !

image_pdfimage_print
Un marché en pleine croissance

Bien plus qu’un effet de mode, la consommation responsable est aujourd’hui une vraie question de société. En effet, les Français sont nombreux à avoir remis en cause leurs habitudes au profit d’une consommation plus éthique et naturelle. Le secteur des cosmétiques bio s’inscrit dans cette logique puisqu’il fait l’objet d’une croissance de 25% par an depuis 2005.

Aujourd’hui les cosmétiques bio ne sont plus réservés uniquement aux magasins spécialisés. Ils envahissent progressivement les rayons de la grande distribution et prennent une place de plus en plus importante aux côtés des cosmétiques traditionnels. Le choix est donc vaste pour le consommateur !

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les cosmétiques bio contiennent des ingrédients naturels, issus en particulier de l’agriculture biologique (au moins 5% du produit fini pour le label Ecocert par exemple). Ils sont certifiés par un organisme certificateur au regard d’un cahier des charges draconien. Quant aux cosmétiques naturels, ils sont formulés notamment à partir d’ingrédients issus de la nature mais rien ne prouve que les composants proviennent de sols dépourvus d’OGM ou de pesticides. En effet, il n’existe pas de certification sur le sujet et donc aucun minimum à respecter pour les marques distribuant ces produits dits naturels. C’est pourquoi cosmétique naturelle ne veut pas dire cosmétique bio !

3 bonnes raisons de préférer les cosmétiques bio :

1. Ils sont moins nocifs pour la peau 

Contrairement aux cosmétiques conventionnels qui contiennent des excipients tels que du silicone, des composants synthétiques ou d’origine animale, les cosmétiques bio ont une formulation beaucoup plus respectueuse pour la peau : huiles végétales (amande, avocat…), eaux florales…

2. Ils sont plus respectueux de l’environnement 

Les cosmétiques bio adoptent une démarche plus sincère vis-à-vis de la planète. Ils font notamment appel à des ingrédients issus de l’agriculture biologique garantis sans OGM ni pesticides. Dans cette même logique, les emballages de ces produits sont majoritairement recyclables voire parfois biodégradables.

3. Ils font l’objet de certifications

Pour être certifié, un cosmétique bio doit répondre à un cahier des charges précis. C’est un gage de sécurité pour le consommateur puisqu’il garantit, par exemple, la teneur en ingrédients issus de l’agriculture biologique contenus dans le produit. Des labels sûrs comme Ecocert, Cosmebio… peuvent vous guider et vous conforter lors de l’achat d’un cosmétique bio.

Les cosmétiques Body Nature : un concentré d’écologie, de technicité et de plaisir des sens !

Pionnier dans la conception, fabrication et distribution de produits sains et sécurisants pour l’Homme et l’environnement depuis 1972, le laboratoire Body Nature propose une gamme de cosmétiques écologiques pour les petits et les grands. En menant une démarche de Rechercher & Développement dynamique, le laboratoire Body Nature s’est doté d’une réelle expertise en matière de cosmétique écologique : formulations sûres et innovantes, produits adaptés à tous les types de peau… Aujourd’hui, plus d’une centaine de références sont disponibles et pour la plupart certifiées Ecocert. Qu’il s’agisse de produits d’hygiène, de soins d’hydratation pour le corps, de maquillage ou des gammes spécialement conçues pour les hommes ou pour les bébés : chacun y trouvera son bonheur tout en respectant sa peau et la nature !

Plus d’infos : www.bodynature.fr

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Tanguy Coat

Défiler vers le haut