Documentaire: Le grain et l’ivraie ou voyages chez les populations intoxiquées par l’agro-industrie mondiale

Documentaire:  Le grain et l’ivraie ou voyages chez les populations intoxiquées par l’agro-industrie mondiale

Le documentaire « Le grain et l’ivraie » met en lumière les conséquences néfastes sur les plans sociaux et environnementaux du modèle agro-industriel argentin. En plus de le dénoncer, le réalisateur Fernando Solanas nous montre qu’un autre modèle, inspiré du passé et en harmonie avec l’environnement, est possible. Le film sera projeté demain soir dans l’amphi du Lycée Agricole de Suscinio, à Morlaix, à 20h !

Une autre vision de l’Argentine

« pour ces maudits haricots ( le soja), l’Argentine s’est vendues, a dépeuplé son territoire, a détruit son écosystème et à ruiné sa biodiversité »

Jorge Rulli, expert en eco-agriculture

Sortie en salles le 10 avril 2019, le documentaire « Le Grain et l’Ivraie » produit et réalisé par Fernando Solanas nous montre une autre vision de l’Argentine. Culture de soja expansive, agriculture transgénique, épandages et fumigations abondants d’agro-toxiques sur les cultures… voilà aujourd’hui le modèle de l’agro-industrie du pays. Ce modèle, bien que très productif et économique pour les grandes industries et multinationales a provoqué de nombreux effets néfastes aussi bien sur l’environnement que les populations locales. En effet, l’implantation toujours plus grande de soja transgénique a entrainé, en plus d’une déforestation massive, l’expulsion des populations aborigènes de leurs propres terres ancestrales ainsi que la destruction de leurs ressources alimentaires vitales, ce qui est contraire à la loi internationale de protection de la forêt primaire. De plus, l’épandage et les fumigations d’agro-toxiques à proximité des lieux de vie ont provoqué, en plus d’un exode rural, la multiplication de maladies respiratoires ainsi que de cancers et de malformations.

Des témoignages poignants mais aussi… des alternatives qui existent et peuvent s’appliquer

Avec une atmosphère parfois sombre, «le Grain et l’Ivraie » met en lumière les témoignages authentiques et poignants des populations locales intoxiquées, des agriculteurs ruinés par l’achat d’intrants chimiques provenant de l’agro-industrie ainsi que des chercheurs universitaires ayant prouvé le lien entre l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture et le taux de maladies élevé. Une note d’espoir vient montrer qu’une autre agriculture, écologique est possible et qu’il est possible de produire de manière saine des aliments sans pesticides pour régénérer la biodiversité perdues sans pour autant détruire des forêts primaires.

La bande annonce:

Réalisé en 2017 par Fernando E Solanas. Durée: 1h37 vostfr

Disponible en streaming sur Allocine.fr

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lucie Le Strat

Défiler vers le haut