Le réseau « Nous » ouvre sa deuxième épicerie anti-gaspi à Saint-Malo

Le réseau « Nous » ouvre sa deuxième épicerie anti-gaspi à Saint-Malo
image_pdfimage_print

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le réseau « Nous » a ouvert une deuxième épicerie anti-gaspi le 23 novembre, à Saint-Malo.

La première épicerie « Nous » a eu du succès : plus de 7 000 clients par mois, 150 fournisseurs qui jouent le jeu de l’anti-gaspi et 180 tonnes de nourriture valorisées et sauvées de la poubelle. Ouverte au mois de mai à Rennes, cette épicerie un peu spéciale ne vend effectivement pas les même produits que ceux que l’on peut retrouver dans les autres supermarchés… Enfin pas exactement.

« 10 millions de tonnes de nourritures sont jetées chaque année en France. »

Dans cette supérette, les produits vendus auraient dû aller à la poubelle. Une vraie aberration quand on sait qu’ils sont encore consommables. Ce sont des produits qui présentent un défaut d’emballages, des produits issus des aléas des transporteurs, des fins de séries, des produits dont la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) est dépassée ou des dates courtes. Bref, ce sont des produits de qualité, refusés par les circuits traditionnels de distributions pour des petits défauts.

Cette épicerie permet non seulement de proposer aux producteurs et aux fabricants de revaloriser leurs invendus à un prix juste, mais également d’offrir aux consommateurs un nouveau mode de consommation. Les fruits et légumes (biologiques, locaux, conventionnaux), les produits frais et surgelés, les produits d’épicerie, d’hygiène et les produits en vrac que l’on peut y retrouver sont vendu en moyenne 30 % moins cher que dans les autres supermarchés. Charles Lottmann, co-fondateur du projet, déclare à l’Info Durable que « quand on sait que le budget alimentaire moyen en France selon l’Insee est de 3600 euros par an et par personne, un magasin comme le nôtre permet à une famille de 4 personnes de faire jusqu’à 2 000 euros d’économie ».

Une deuxième épicerie « Nous » à Saint-Malo

Une deuxième épicerie « Nous » a donc ouvert ses portes, à Saint-Malo cette fois-ci, dans la zone commerciale de St-Jouan-des-Guérêts (derrière le magasin Action), le 23 novembre. « Nous retrouvons dans ce magasin tout ce qui a fait le succès de notre première épicerie », comme la décoration en matériaux recyclés, assure Anthony Mauduit.

Des épiceries anti-gaspi « Nous » verront le jour très prochainement à Angoulême, Caen, Vannes et en région nantaise, « puis dans toute la France avec 20 magasins en 2020 ».

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Elodie Longepe

Défiler vers le haut