Un défi « Zéro Déchets » pour les familles du territoire de Morlaix Communauté

Un défi « Zéro Déchets » pour les familles du territoire de Morlaix Communauté
image_pdfimage_print

Le « Défi Famille Zéro Déchets », c’est l’opération que propose Morlaix Communauté aux habitants du territoire pour se lancer dans un mode de consommation moins producteur de déchets et ainsi alléger les poubelles. D’abord lancé à Locquénolé en 2017 avec la participation de 12 familles, il s’étend cette année à l’ensemble du territoire de l’intercommunalité. La présentation et le lancement de l’opération 2018 se sont déroulées dimanche 18 février à Locquénolé.

Ce dimanche après-midi, la pluie tombe finement sur Locquénolé, petite commune à côté de Morlaix. Mais cela n’a pas découragé le public, qui est venu en nombreux s’informer sur le « Défi Famille Zéro Déchets » mis en place par Morlaix Communauté. En effet, après une édition pilote sur Locquénolé qui a rassemblé 12 familles, l’opération est désormais ouverte à tous les habitants du territoire de Morlaix Communauté, soit 27 communes. Chacun peut y participer, sur une durée de 6 mois. Le principe est simple : il s’agit de repenser son mode de consommation et agir sur les gaspillages quotidiens, afin de réduire ses déchets produits. On peut s’inscrire tout au long de l’année, l’important étant de commencer le défi en 2018. Une pesée des déchets est prévue durant un mois, au démarrage du défi, afin d’analyser la composition des poubelles et en évaluer le volume. Puis, une autre pesée est effectuée en fin de défi, afin de prendre conscience des progrès réalisés. Tout au long du défi, les familles ne sont pas laissées livrées à elle-même : elles bénéficient d’un suivi par un « coach zéro déchets » qui leur prodigue conseils et astuces. Un accompagnement collectif est également réalisé par Morlaix Communauté et les associations du territoire partenaires de l’opération (Ulamir-Cpie, Au Fil du Queffleuth et de la Penzé, Bretagne Vivante, Cap Santé, L’Hêtre et Lavoir, Les Jeannettes…) qui proposent des temps d’échange, des ateliers « Do It Yourself »…

Progresser petit à petit dans la démarche

Afin de témoigner de leurs expériences, des familles ayant réalisé le défi à Locquénolé étaient présentes dimanche. C’est le cas de Chantal et Jean-Yves. Le couple s’est lancé dans l’aventure du « zéro déchets » et ne semble pas vouloir revenir en arrière aujourd’hui. Ils présentaient sur un stand tout ce qu’ils avaient pu réaliser eux-même durant le défi : dentifrice, allume-feu, peinture, lessive, yaourt…« J’ai tout essayé, j’ai adopté », explique Chantal. Gain de temps, pas ou peu de déchets, meilleur pour la santé et l’environnement…les avantages de ce nouveau mode de vie au quotidien les ont séduits. « En plus c’est vraiment ludique ». Chantal et Jean-Yves ont progressé petit à petit dans la démarche. « On a avancé mois par mois, une recette à la fois », raconte Chantal. « C’est vraiment facile !  le premier mois, on est passés au dentifrice fait maison, à la lessive le mois d’après, et ainsi de suite… ». Tous deux semblent ravis de l’aventure. « Il y a une belle dynamique de groupe, on se motive et on échange, lors d’apéros Zéro Déchets par exemple ! ». Un discours, couplé aux ateliers présents en démonstration, qui fait mouche auprès des visiteurs et qui les incitent à s’inscrire au défi. C’est le cas de Nolwenn, morlaisienne de 26 ans. « Je fais déjà très attention aux déchets que je produits, et je fais beaucoup de choses moi-même. Là, mon souci actuel, c’est de trouver de la litière pour chat qui soit compostable », souligne-t-elle. Elle s’est néanmoins inscrite au défi, afin de trouver des solutions ! Comme elle, une vingtaine de familles du territoire se sont d’ores et déjà inscrites suite à cette après-midi de présentation du défi. Et il est encore possible de s’inscrire à l’opération via le site de Morlaix Communauté !

Plus d’infos

http://www.morlaix-communaute.bzh/Reduire-trier-les-dechets/Comment-reduire-mes-dechets

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut