Le Chapiteau Volant atterrit pour 15 jours à Lanmeur

Du 3 au 16 avril, le Chapiteau Volant de la Compagnie Ocus se pose à Lanmeur, devant les locaux du Centre Social Ulamir-CPIE. Objectif de ce projet artistique itinérant, qui se déroulera également à Morlaix, Plougasnou, Garlan et Saint-Jean-Du-Doigt  : « proposer aux habitants du territoire des spectacles de qualité pour s’émouvoir, rire et réfléchir ensemble ».

« Le chapiteau volant », c’est le nom d’un projet artistique itinérant qui va prendre ses quartiers à Lanmeur et dans des communes environnantes, durant deux semaines et demi. La compagnie Ocus, basée depuis 5 ans à Saint-Germain-Sur-Ille au Nord de Rennes, est la créatrice du projet. Cette compagnie d’une dizaine d’artistes (comédiens, clowns, auteurs, techniciens, musiciens…) a rencontré le Centre Social Ulamir-CPIE de Lanmeur il y a maintenant un an. De cette rencontre est née l’envie de proposer un projet artistique ouvert à tous, « Avec la volonté de partager, d’aller au plus près des habitants, pour qu’ils prennent part à projet de territoire », explique Bénédicte Compois-Briselet, directrice de l’Ulamir-CPIE.

C’est ainsi que durant deux semaines et demie, le chapiteau sera installé devant les locaux du Centre Social à Lanmeur. La compagnie Ocus y proposera des spectacles et rencontres artistiques, mais s’exportera également dans des communes environnantes associées au projet : Morlaix, Plougasnou, Garlan et Saint-Jean-Du-Doigt, dans des salles et espaces publics. Au programme : des spectacles pour tous les publics, des temps plus spécifiquement dédiés aux scolaires, et des soirées avec des associations du territoires. Le Théâtre de la Corniche proposera ainsi un spectacle autour de Bernard Dimey. Deux soirées « scènes ouvertes » sont également mises en place : l’une autour du th éâtre avec la troupe amateur du Centre Social Ulamir-CPIE et la Drim Tim (Troupe d’improvisation de la MJC de Morlaix, ndlr), et l’autre autour de la musique avec le dispositif Trock’Son de la MJC de Morlaix. Le point d’orgue sera « Le Bistrodocus », grand spectacle théâtre-repas qui aura lieu dans le chpiteau les vendredi 14, samedi 16 et dimanche 17 avril

Ce projet, soutenu par Morlaix Communauté et par les communes partenaires, doit, selon les organisateurs, « insuffler une dynamique locale », qui doit se poursuivre après le passage du chapiteau du territoire .

Pour aller plus loin

www.compagnie-ocus.com

www.ulamir.com