Ce week-end, rendez-vous dans les jardins !

Ce week-end, rendez-vous dans les jardins !

Et si on profitait des éclaircies de ce week-end pour aller faire un tour au jardin ? Grâce à l’opération « Bienvenue dans mon jardin en Bretagne», qui se déroule samedi et dimanche, on peut s’initier aux techniques de jardinage au naturel, sans pesticides ni engrais chimiques, en poussant gratuitement la porte de170 jardins.

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers : l’achat, l’usage et le stockage des pesticides sont interdits (sauf les produits de biocontrôle, à faibles risques ou utilisables en agriculture biologique). Place donc au jardinage au naturel. Et pour en maitriser toutes les astuces, direction les jardiniers expérimentés, qui partagent leur passion ce week-end en ouvrant gratuitement les portes de leurs jardins, dans toute la Bretagne. L’opération « Bienvenue dans mon jardin en Bretagne », co-pilotée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement, les Jardiniers Brétilliens, le Département des Côtesd’Armor, la Maison de la Bio 29, l’Association des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, Le CPIE de Brocéliande et les Bassins Versants de Bretagne. se déroule samedi et dimanche. 170 jardins ouvrent leurs portes dans les quatre départements de la Bretagne administrative.

Les objectifs de l’événement sont nombreux : informer sur l’interdiction des pesticides, sensibiliser à leurs dangers, mais aussi favoriser la rencontre entre jardiniers amateurs ou encore découvrir l’utilité des déchets verts au jardin (pour le paillage par exemple).

La liste des jardins ouverts au public est disponible sur https://www.mce-info.org/bienvenue-dans-mon-jardin-bretagne/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon