Ce week-end, comptez les oiseaux !

Ce week-end, comptez les oiseaux !

Pendant deux jours, ce week-end, les associations Bretagne Vivante et le Geoca (Groupe d’Etudes Ornithologique des Côtes d’Armor) invitent tout un chacun à participer à une opération de comptage des oiseaux. Pendant une heure, prenez le temps d’observer la nature et notez les différentes espèces présentes autour de vous !

Le principe est simple. Durant le week-end, pendant une heure, chaque participant est invité à observer et à compter les oiseaux présents sur son lieu d’observation (jardin, parc, école…). Des fiches d’observation sont disponibles sur le site des associations participantes. Enfin, afin de ne pas compter deux fois le même oiseau, ce conseil simple : « Ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues ».

D’autres outils, comme des dépliants et des guides, sont disponibles pour faciliter l’identification des oiseaux. Vous les retrouverez sur le site des différentes associations. Le jour J, il sera également possible de saisir les informations en ligne sur le site internet de l’association Bretagne Vivante.

Ces comptages permettent de connaître l’évolution des populations des différentes espèces. « Cette opération se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs », nous apprend le site de Bretagne vivante.

Plus d’informations: https://www.bretagne-vivante.org/Actualites/Les-25-et-26-janvier-comptez-les-oiseaux-des-jardins-dans-toute-la-Bretagne-historique

Présentation de l’opération
Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

EcoBretons

Défiler vers le haut