Ce samedi, c’est « le Jour de la Nuit » !

Ce samedi, c’est « le Jour de la Nuit » !

Samedi 13 octobre, on éteint les lumières et on regarde le ciel ! A l’occasion du Jour de la nuit, plus de 700 événements sont prévus pour sensibiliser la population à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé un peu partout en France. 

Nos nuits sont de moins en moins noires à cause du sur-éclairage. La pollution lumineuse désigne les effets néfastes d’un éclairage artificiel excessif sur notre environnement et la santé et génère souvent des nuisances. Cette pollution est produite par l’éclairage extérieur des collectivités locales, mais également par des enseignes lumineuses, de commerce ou de publicité.

Selon les études de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie), « l’éclairage public représente 50 % de la consommation d’électricité des collectivités territoriales et 38 % de leur facture d’électricité ».

Cette pollution lumineuse a des effets sur la biodiversité et les écosystèmes : perturbation du rythme biologique des espèces, perte de repères…Et il devient de plus en plus compliqué d’observer les étoiles !

Initiée par l’association Agir pour l’Environnement, l’opération Le Jour De la Nuit mobilisera cette année par moins de 700 collectivité locales et associations. Cette « nuit noire » se veut être un événement festif visant à sensibiliser le grand public aux impacts de la pollution lumineuse.

Au programme : extinction des lumières, balades nocturnes, sortie nature, observations des étoiles…

Quelques exemples d’animations en Bretagne :

  • Saint-Jean-Du-Doigt (29) : L’Ulamir-CPIE organise une « murder party » (enquête policière géante), à partir de 18h. Animation gratuite, à partir de 8 ans, inscription obligatoire. Rendez-vous sur le parking devant la mairie à 18h. Inscriptions : ressources@paysmorlaixenvironnement.info
  • Le Cloitre-Saint-Thégonnec (29) : Extinction des lumières et balades noctures à la découverte des chauves-souris, avec le Groupe Mammalogique Breton et Au Fil du Queffleuth et de la Penzé. La commune se verra remettre le label « Refuges à chauve-souris ».
  • Lanveoc (29) : Extinction partielle des rues
  • Kernascléden (56) : Visite guidée de la Maison de la Chauve-Souris, puis sortie sur le terrain Gratuit, sur réservation au 0297282631
  • Missiriac (56) : randonnée nocturne en se repérant avec les étoiles, avec l’aide du Club d’Astronomie de Missiriac.
  • La Méaugeon (22) : sortie nature et observation astronomique, avec Astronomie en Baie d’Armor.
  • Saint-Aubin-Du-Cormier (35) : Coup de projecteur sur les papillons de nuit, protocole «Insectes et nuit étoilée ». Rendez-vous à 20h devant le camping municipal .Animation gratuite et tout public, sur inscription (téléphone mairie : 02 99 39 10 42).

Pour plus d’infos, direction le site https://www.jourdelanuit.fr/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut