Cartes et chiffres-clés de l’environnement en Bretagne : le réchauffement climatique se fait sentir

L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne publie ses « cartes et chiffres-clé » pour 2018. Une quatrième édition distribuée gratuitement dans les bibliothèques, mairie, collèges, lycées, établissements d’enseignement agricole du territoire. Parmi les constatations de l’ouvrage : le réchauffement climatique, de plus en plus perceptible en Bretagne.

Le 20 décembre, Patrick Seac’h, président de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB) et Thierry Burlot, vice-président du Conseil Régional de Bretagne, chargé de l’environnement, de l’eau, de la biodiversité et du climat, et administrateur de l’OEB, ont présenté l’ouvrage « L’environnement en Bretagne – Cartes et chiffres clés 2018 ». Un document édité à 8000 exemplaires, et diffusé gratuitement dans les bibliothèques, mairies et établissements scolaires du territoire.

Il est le fruit d’un travail concerté de l’OEB avec une quarantaine de référents scientifiques et techniques exerçant dans des structures privées ou publiques du territoire : Ademe, Agence de L’Eau Loire-Bretagne, Agrocampus Ouest, Agence Régionale de Santé, Région Bretagne, Drac Bretagne, Dreal Bretagne…

Parmi les enseignements qu’on peut tirer des différentes cartographies et chiffres de l’ouvrage, quelques constats s’imposent.

Le réchauffement climatique en Bretagne est bel et bien là et se fait d’ores et déjà sentir. En effet, la température s’est élevée en moyenne de 0,2 à 0,3 degrés par décennie entre 1959 et 2009 sur le territoire. Le niveau de la mer a également augmenté, notamment à Brest, de 25 centimètres, depuis 1900.

La biodiversité bretonne est également menacée : 333 espèces sont actuellement menacées, ce qui représente 21% des espèces évaluées.

Des chiffres évocateurs qui ne manqueront pas d’alimenter les débats lors de la Breizh Cop qui se poursuit, et dont la prochaine étape en 2019 est la phase de recueil des engagements.

Pour plus d’info

L’ouvrage de 90 pages et disponible gratuitement en téléchargement : http://www.bretagne-environnement.org/Media/Documentation/Bibliographies/L-environnement-en-Bretagne-Cartes-et-chiffres-cles-2018

Il sera disponible prochainement en version web interactive et accessible aux smartphones