Carte sur les bons gestes à adopter sur le littoral

Carte sur les bons gestes à adopter sur le littoral

Deux étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée morlaisien de Suscinio, Sven NORMANT et Guillaume LE GUEN ont mené un projet d’initiative et de communication (PIC) qu’ils ont dédié à l’ornithologie, notamment aux oiseaux du littoral breton.

Les étudiants ont donc créé une carte sur « les bons gestes à adopter sur le littoral ». Au format d’une carte postale, l’idée est qu’elle soit facile à transporter et pratique d’utilisation. Elle cible les dérangements occasionnés sur les oiseaux lors de nos balades ou de la pratique de certains loisirs.

La carte possède plusieurs cases, une expliquant le rôle de la marée, une autre ce qu’est un limicole. Au verso de la carte, quelques gestes à adopter afin de respecter le littoral et ses habitants.

La réalisation de la carte a été appuyée par Gwladys Daudin, chargée de mission Natura 2000 en Baie de Morlaix ainsi que par David Hemery de l’association Bretagne Vivante. L’Office français de la Biodiversité souhaite justement diffuser cette carte à plus grande échelle, notamment lors de contrôles effectués sur le terrain.

Les étudiants souhaitent, par cette carte, sensibiliser les promeneurs au fait que la plage se partage et qu’elle est un espace vital pour de nombreux oiseaux, et bien d’autres êtres vivants. Il y a d’ailleurs pleins de façons de profiter de la plage sans impacter négativement ses habitants !

Voici donc la fameuse carte (recto en premier et verso en second) :

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lorraine Guyot

Défiler vers le haut