Le breton et le gallo mis à l’honneur en mars

Le breton et le gallo mis à l’honneur en mars

Durant tout le mois de mars, les deux langues régionales, le breton et le gallo, sont mises en avant dans toute la Bretagne. Au programme : une multitude d’évenements portés par des associations locales : ateliers, conférences, projections, contes, initiation linguistique…, avec la Région Bretagne.

« Mizvezh ar brezhoneg » et « Maiz du galo ». En ce mois de mars, les langues régionales bretonnes sont mises en avant. Une opération voulue par la Région Bretagne, qui soutenait déjà durant quatre année jusqu’en 2017 « la semaine du Breton ». Depuis l’année dernière, c’est donc un mois entier qui est dédié au breton, de même qu’au gallo. Objectif : découvrir comment pratiquer ces deux langues régionales dans la vie quotidienne, notamment grâce au travail des nombreuses associations présentes sur le territoire.

Au programme, pour le Mois du Breton : un ensemble de manifestations mises en place par les Ententes de Pays, et labellisées « Mois du breton », qui se dérouleront autour de sept thèmes : la diffusion de connaissances sur et par la langue, l’enseignement en/de la langue et les actions pour la petite enfance, la formation professionnelle et l’enseignement aux adultes, l’édition, le théâtre, les productions audiovisuelles, et les outils numériques. Différentes manifestations auront ainsi lieu dans les pays d’Auray, de Brest, de Concarneau, de Douarnenez, de Landerneau-Daoulas, de Lorient, de Morlaix, de Nantes, de Quimperlé, de Rennes, de Saint-Brieuc et de Vannes. On pourra ainsi participer le samedi 17 mars à l’Abbaye de Landévennec (29) à une journée en breton avec confection de cosmétiques bio et visite de l’abbaye, à des ateliers comptines et jeux en breton « Abadenn Rimadelloù » avec les tout-petits à Brest (29), ou encore à la traditionnelle foire bio organisée par Diwan à Landeneau (29). Le mercredi 21 mars, un forum de l’emploi en breton est proposé à Landerneau, tandis que le 30 mars, le documentaire « Open the border » sera projeté au cinéma Cineville Garenne à Vannes (56).

Du côté du gallo, même principe : des animations seront organisées pour découvrir ou redécouvrir cette langue (expositions, conférences, ateliers, chants, théâtre…), dans les pays de Loudéac, Fougères, Vannes, Rennes, Saint-Bieuc, Ploërmel et Nantes. Le public pourra ainsi par exemple visiter une exposition sur les prénoms gallo avec le Cac Sud à Saint-Caradec (22) à partir du 1er mars, participer à une réunion d’information sur la charte et le label « Du Galo, Dam Yan, Dam Vèr » à la Granjagoul à Parcé (35), aller écouter une contée en gallo avec Matao Rollo le 31 mars à la médiathèque d’Arradon (56), ou encore participer à une grande journée autour de la langue gallèse à Sérent avec la radio associative Plum’Fm, avec visite du musée du costume en gallo avec Gilles David, soirée gallo au café « Le Korrigan » et joute en gallo avec épreuves à la salle de spectacles.

Pour connaître le programme complet des animations, direction le site de la Région Bretagne.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut