Brestois, devenez un « citoyen du climat » !

Engagez-vous pour la transition énergétique sur le territoire de Brest Métropole en devant un « Citoyen du Climat ». Ce réseau, créé par la collectivité, en partenariat avec l’Agence Energie-Climat du Pays de Brest Ener’gence, permet à des volontaires d’être formé gratuitement et d’aller à leur tour sensibiliser la population à la transition énergétique lors d’événements. La prochaine session se déroulera le 10 novembre.

Le réseau des Citoyens du Climat a été créé en 2016 à l’initiative de Brest Métropole, en partenariat avec l’agence Energie-Climat du Pays de Brest « Energ’ence ». Il regroupe des personnes habitant, travaillant ou étudiant sur ce territoire, et qui ont en commun la volonté d’agir à leur échelle en faveur de la transition énergétique. Ces « citoyens » bénéficient d’une session de formation, leur permettant de parfaire leurs connaissances, mais aussi « comprendre un plan climat, découvrir le dispositif Tinergie, animer un stand sur les éco-gestes, etc… », explique Energ’Ence sur son site internet. « Les Citoyens du Climat sont ainsi capables de mener eux-mêmes et d’initier des actions de sensibilisation aux économies d’énergie, à l’échelle de leur entourage ou du territoire », précise également l’agence.

C’est ainsi qu’en 2017, 56 citoyens ont rejoint le réseau et ont été formés. Ils ont pu ainsi pu sensibiliser 400 personnes lors de 18 actions : café-énergie à Lambezellec, stands aux Jeudis du Port ou pour le Tour de France, participation au forum « Déclic Climat »…

Le dispositif est renouvelé pour 2018. Une journée de formation est ainsi organisée le samedi 10 novembre à la Mairie de l’Europe. Au programme : découverte de l’approvisionnement énergétique du territoire, présentation de trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie, de pistes pour agir et sensibiliser à son tour en organisant un café-énergie, un ciné-débat, participant à un stand, à un forum…

L’inscription est gratuite et ouverte aux habitants de Brest Métropole, jusqu’au 26 octobre.

Pour s’inscrire, direction le formulaire dédié