Breizhicoop. Le supermarché coopératif et participatif de Rennes

Breizhicoop. Le supermarché coopératif et participatif de Rennes

Ouvert en mars dernier, Breizhicoop est le premier supermarché coopératif de Bretagne. Situé au 15 rue de Pologne à Rennes, ce supermarché d’avenir permet à ses adhérents d’être à la fois propriétaires de part sociales, clients mais aussi travailleurs bénévoles. A la clé, une nourriture locale, le plus souvent biologique et surtout… à moindre prix !

Dans le quartier du Blosne à Rennes se trouve un supermarché un peu différent… il s’agit de Breizhicoop. Dans ce supermarché 100 % coopératif et participatif, les adhérents sont à la fois propriétaires de parts sociales, travailleurs bénévoles et également… clients ! Mais ce n’est pas tout. En échange de trois heures de travail bénévole par mois, les adhérents peuvent se nourrir de produits locaux, souvent issus de l’agriculture biologique et ce, proposé au prix d’équilibre, aussi bien pour les producteurs que les consommateurs.

Ouvert en mars dernier, ce supermarché d’avenir est le premier du genre à avoir vu le jour en Bretagne. Inspiré par le Park Slope Food Coop à New York et par La louve à Paris, Breizhicoop est né d’une volonté forte: reprendre le contrôle sur sa consommation, le tout en mettant en relation une production agricole locale de qualité et consommateur.rice.e urbain.es.

C’est par l’intermédiaire d’un supermarché que le projet est né, mêlant valeurs sociales et environnementales. Là-bas, toutes les décisions prises au sein de la coopérative sont votées par un système démocratique au travers 7 commissions. A ce jour, ce sont 360 coopérateurs et coopératrices qui se sont engagés dans ce projet.

Crédit photo: Breizhicoop

« De consommateurs à consom’acteurs » voilà ce qui définit au mieux le projet porté par Breizhicoop.


Pour en connaître davantage sur le mode de fonctionnement des supermarchés coopératif, nous vous conseillons le visionnage du documentaire Food Coop, tourné au Park Slope Food Coop à New York.

Plus d’informations sur le projet : https://www.breizhicoop.fr/

Si vous habitez Rennes et ses environs, une réunion d’information aura lieu jeudi 3 octobre à 19h30 à la Maison de la Consommation et de l’Environnement. Adresse : 48 boulevard Magenta. Salle Curvand

Adresse : 15 rue de Pologne, Quartier du Blosne, 35200 RENNES

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lucie Le Strat

Défiler vers le haut