Avec Papillons Transition, participez au défi « avec ou sans » !

Avec Papillons Transition, participez au défi « avec ou sans » !

Une semaine « avec » ou « sans », c’est le défi lancé par le collectif Papillons Transitions, basé dans le secteur de Muzillac-LaRoche-Bernard-Questembert (56). Du 22 au 28 septembre, on peut choisir de relever le défi seul ou à plusieurs. Une semaine sans voiture, avec un vélo, sans déchet, sans râler, avec des achats locaux…le choix est libre !

Le collectif « Papillons Transition » est basé dans le Sud du Morbihan, plus précisément dans le secteur de Muzillac, La Roche-Bernard et Questembert, à savoir la même zone que l’Ourse, la monnaie locale complémentaire du territoire. Le collectif constitue également la commission « Transition » de l’association Terre En Vie, qui organise chaque année la Foire Bio de Muzillac. Leur mot d’ordre ? Partir du principe que « Notre quotidien va être confronté à une diminution des ressources et à des changements climatiques majeurs. Comme nous considérons que tout être humain a la même valeur, nous ne voulons laisser personne sur le bord du chemin et nous souhaitons favoriser la résilience du territoire. », peut-on ainsi lire sur leur site internet.

Ils ont d’ores et déjà mis en place quelques outils et actions : Une carte interactive des acteurs de leur territoire, un agenda répertoriant différentes dates et actions locales (ciné-débat, zones de gratuité, rassemblement « nous voulons des coquelicots »…), l’animation d’une conférence sur la transition, la création d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation grâce au groupe « énergie », la mise en place de boîtes à dons, ou encore une opération de sensibilisation au suremballage dans les supermarchés.

Le collectif propose à partir du 22 septembre de se lancer, jusqu’au 28 septembre, dans un défi « Avec ou sans ». Une semaine pour relever seul ou à plusieurs (en famille, entre amis) des défis : passer une semaine sans voiture, avec un vélo, sans télé, sans déchets, en cuisinant, en réparant, sans achat…le choix est libre, et vaste ! «  Le défi choisi doit permettre de diminuer votre empreinte écologique, favoriser le vivre ensemble ou aider notre communauté à s’adapter aux changements à venir. Les défis pouvant mettre des personnes en danger ou présentant un caractère offensant sont bien sûr exclus. », précise les organisateurs. Le lancement aura lieu le dimanche 22 septembre à 14h au bar associatif « Le Pisse Mémé » à la Roche-Bernard, et à 14h30 au cinéma l’Iris à Questembert, à l’occasion de la diffusion du documentaire « Qu’est ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin, en compagnie de l’association de la Recyclerie de Questembert. Et pour la cloture, rendez-vous à la Foire Bio de Muzillac le 28 septembre. Si l’animation est lancé localement, on peut s’inscrire de partout en France ! Déjà 70 défis sont répertoriés. Pour rejoindre le mouvement, il suffit de remplir le formulaire sur le site de Papillons Transition !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut