Une association pour le Zéro Déchets dans le Finistère Nord

L’association Zéro Déchets Nord Finistère a été créée en octobre 2017. Elle a pour objectif l’information et la sensibilisation des nords-finistériens aux zéro déchets. Pour cela, elle organise des conférences, ateliers Do It Yourself, apéros et pique-nique zéro-déchets, dont le prochain aura lieu le samedi 26 mai à Brest.

Essayer d’atteindre le zéro déchets, voilà l’objectif de l’association « Zéro Déchets Nord Finistère ». Créé en octobre 2017 par un petit groupe de citoyens, elle compte aujourd’hui une dizaine de membres actifs. « Nous sommes une antenne locale du mouvement Zéro Waste France, qui lui a été créé il y a une vingtaine d’années », explique une membre de l’association. Le Finistère compte ainsi désormais deux déclinaisons territoriales de Zéro Waste : une association au nord, et l’autre qui s’occupe de la partie sud (Zéro Waste Cornouaille, à laquelle nous avons déjà consacré un sujet, ndlr).

L’objectif de Zéro Déchets Nord Finistère est de sensibiliser et d’informer les habitants du territoire à la réduction des déchets. «  Nous évoquons les aspects économiques, écologiques, et sanitaires des déchets, et essayons de faire prendre conscience que l’on peut changer son mode de consommation, pour passer par exemple du jetable au durable », précise la membre. L’association anime pour cela des conférences, à l’invitation des collectivités locales. Elle est également présente sur des événements avec un stand où l’on peut voir « l’autopsie » d’une poubelle, et des Disco Soupes.. Des ateliers « Do It Yourself » pour apprendre à fabriquer déodorant, dentifrice, lessive, grâce à des produits locaux et sans déchets sont également mis en place. Un projet de cartographie des commerçants finistériens acceptant les contenants des clients, baptisé « Mon commerçant m’emballe durablement », est également en cours, avec Zéro Waste Cornouaille. A noter d’ores et déjà sur vos agendas : Zéro Déchets Nord Finistère propose un « pique-nique zéro déchets », afin de parler du zéro déchets et du gaspillage alimentaire de façon conviviale et ludique, le samedi 26 mai à Brest !