Apprendre avec l’origami grâce à Osa !

Osa, c’est le nom d’une mallette pédagogique qui permet à tous d’apprendre grâce à l’origami. Elle est développée par l’association Idéographique, basée à Trémel (22). Un financement participatif est lancé, afin de contribuer à la réalisation de 100 mallettes, fabriquées essentiellement en local.

Ideographik est une association créée en 2017, basée à Trémel (22), dans le Trégor. Elle a pour objectif de rendre accessible à tous la lecture, l’apprentissage, et l’ensemble des informations quotidiennes aux personnes en situation de handicap. Elle est aussi maison d’édition.

L’association a lancé un financement participatif afin de contribuer au projet « Osa ». Osa, c’est le nom d’une mallette pédagogique, pour toutes les personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage, qui permet d’apprendre grâce à l’origami.

Cette mallette pédagogique est conçue pour être utilisable par tous à partir de 7 ans, scolarisés ou non, collégiens ou adultes… Elle permet « la création d’un contexte propice aux apprentissages des notions scolaires fondamentales », et la mise en place d’une « activité manuelle développant l’autonomie ». Issue de 4 ans de recherche et de développement, elle propose « d’inverser l’apprentissage » : « Avant de dessiner un triangle, la stratégie habituelle est « j’apprends d’abord son nom et ses caractéristiques« . Avec Osa, c’est « je découvre la forme, j’apprends à la reconnaître puis je la nomme. » Elle est aussi basée sur le « droit à » et non « l’interdiction de » », peut-on lire sur le site du financement participatif.

L’association fait aujourd’hui appel à la générosité des citoyens, afin de participer à l’édition de 100 mallettes. Le travail se fait le plus possible avec les acteurs locaux : impression des manuels et du carnet à Lannion (22), impression de la valisette chez Publicgraphic à Pont L’Abbé (29), pliage-collage-assemblage par une équipe de l’Esat des Genêts d’Or. La production devrait être lancée ce printemps, pour que les établissements puissent être équipés à la rentrée.

Si vous souhaitez participez au projet Osa, rendre-vous sur la page Kengo : https://kengo.bzh/projet/1545/apprendre-avec-lorigami

Plus d’infos

http://www.ideographik.org/lorigami-au-service-des-apprentissages/

One thought to “Apprendre avec l’origami grâce à Osa !”

Les commentaires sont clos.