Action symbolique lors du rassemblement contre les marées vertes Jeudi 25 juillet, plage du Valais à Saint-Brieuc

Action symbolique lors du rassemblement contre les marées vertes  Jeudi 25 juillet, plage du Valais à Saint-Brieuc

A l’appel de l’association ‘Halte aux marées vertes’, les rebelles d’Extinction Rebellion des Côtes d’Armor se sont mobilisés lors du rassemblement du 25 juillet à 16 heures plage du Valais avec une action symbolique et non-violente. En incarnant les différents acteurs du territoire impliqués ou impactés par ces marées d’algues vertes (le politique, l’agro-industriel, l’ouvrier ramasseur d’algues, le touriste, le pêcheur breton), l’objectif était de sensibiliser le grand public à cette problématique mais surtout d’exiger la vérité de la part des élus ainsi que des actions immédiates et concrètes.

Au-delà de leur aspect inesthétique et de leur odeur nauséabonde, la toxicité des algues vertes sur les humains, les animaux et les écosystèmes marins n’est aujourd’hui plus à démontrer, avec des conséquences irréversibles pouvant aller jusqu’à la mort. Voilà presque 50 ans qu’elles empoissonnent et défigurent notre littoral et nous savons que le réchauffement climatique en cours ne fera qu’accentuer ce phénomène.

La situation catastrophique actuelle montre que le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes, lancé pour la première fois en 2010, est un échec. Ce plan doit être plus ambitieux ! Il doit surtout être généralisé et rendu obligatoire pour les agriculteurs, et non plus sur la base du volontariat comme c’est le cas aujourd’hui. Une profonde remise en cause du modèle agricole actuel s’impose, impulsée par les élus et portée par les citoyens.

Les rebelles d’Extinction Rebellion poursuivront leurs actions aux côtés des associations et collectifs de lutte contre les marées vertes dans les mois et années à venir afin de continuer à alerter l’opinion publique et que des engagements à la juste mesure de la problématique soient pris.

En Bretagne, en France, et partout dans le monde, la mobilisation pour défendre le vivant doit se poursuivre et croître, pour aboutir à une prise de conscience massive et à la mise en œuvre d’une transformation formidable mais radicale. Nous invitons chaque être humain à se joindre à nous, à entrer en rébellion, pour ne plus se contenter de regarder brûler notre maison.

Contact : saintbrieuc@extinctionrebellion.fr

Contexte :

Lancé le 31 octobre 2018 à Londres, Extinction Rebellion est désormais présent dans une cinquantaine de pays.

Extinction Rebellion France (abrégé XR France) est la branche française du mouvement international. XR France a commencé à s’organiser à partir de novembre 2018 et est officiellement entré en rébellion le 24 mars 2019. Elle a organisé depuis plusieurs actions de désobéissance civile. Extinction Rebellion s’appuie sur dix principes, qui incluent : l’action non violente, le respect des individus et une participation équitable, l’autonomie et la décentralisation pour une mobilisation de masse organisée, la construction d’une culture régénératrice favorisant la résilience.

Extinction Rebellion 22 est née le 11 mai 2019 à Saint-Brieuc. Des groupes de citoyens se forment actuellement dans plusieurs villes et villages des Côtes d’Armor pour porter la rébellion.

Les revendications :

  1. La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet ;
  2. La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée ;
  3. L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant ;
  4. La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable.

Pour en savoir plus

– Sur XR France : https://extinctionrebellion.fr ; https://www.facebook.com/xrfrance/
– Sur XR Bretagne : https://www.facebook.com/xrbretagne/
– Sur l’association ‘Halte aux marées vertes’ : https://www.halteauxmareesvertes.org/
– Sur le ‘Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes’ : https://www.algues-vertes.com/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

EcoBretons