1

A Pontivy, un tiers-lieu idé’halles !

Au centre-ville de Pontivy, un nouvel espace a vu le jour depuis l’été dernier, géré par l’association Tilihal : la Cantine des Halles. Ce « tiers-lieu » veut favoriser le lien social et la rencontre, propose des ateliers, temps d’échange et expositions, bien souvent autour des transitions écologiques, ainsi qu’une restauration à base de produits locaux et bios.

On peut venir pour y papoter, voir une expo, boire un café ou un thé, participer à un atelier ou à une discussion, manger un morceau….bienvenue à la Cantine des Halles ! Ce tiers-lieu est installé, comme son nom l’indique, dans les anciennes halles réhabilitées de Pontivy. Il a ouvert ses portes au début de l’été 2023, à l’initiative de Julie Gacquière. La dynamique jeune femme y songeait depuis le retour d’un voyage il y a vingt ans. Son projet a été retenu par la ville dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour occuper les anciennes halles. La voilà donc, avec l’association qui s’est créée, installée dans ce lieu emblématique du centre ville, en compagnie d’autres structures : une boutique de créatrices, un espace de coworking, et le théâtre.

A l’intérieur de la Cantine, l’ambiance est cosy et chaleureuse. Un comptoir permet de passer commande, une grande étagère propose des produits locaux à acheter (bocaux, tisanes, bières…), utilisés aussi pour la restauration et les boissons du lieu. Des tables et des chaises sont disposés, et un coin pour les enfants est installé.

En ce mardi d’automne, la commission « animation » se réunit. C’est l’un des « six groupes, ou cercles, qui composent l’association », explique Julie, qui s’affaire entre le comptoir et les bénévoles. « Il y a cinq autres commissions : aménagement, gestion, cuisine, communication, et gouvernance ». Chaque bénévole (et il y en a 25) fait partie d’un groupe.

Sophie, Marie-Ange, Julien, Aziliz et Colette sont installé.e.s ainsi autour d’une grande table. « Les réunions se déroulent une fois par mois, pour planifier les animations pour les 45 jours à venir », précise Julie. Toutes et tous du secteur de Pontivy, ils et elles avaient envie de s’engager dans un projet collectif. Aziliz, animatrice environnement à Pontivy Communauté, voit la Cantine comme « une plate-forme où convergent les énergies, les transitions, et le bien-vivre à Pontivy ».Marie-Ange, qui est aussi bénévole au sein de l’association Adelphes, pense le tiers-lieu comme « un endroit sympa, où l’on peut faire des choses ensemble ». Julien, quant à lui, fait partie du collectif Kreiz Breizh Transition. Pour lui, la Cantine est un « pilier du réseau » et permet de faire le lien entre différentes associations du coin. Sophie, qui est responsable d’une boutique ludo-éducative et responsable en ville, a connu le projet…en voulant s’installer avec le sien dans les halles. Et Colette est la cheville ouvrière de « l’atelier couture ». Ce soir, il faudra décider de la programmation de novembre à la mi-décembre. Et des animations, la Cantine en propose d’ailleurs de nombreuses : des ateliers sur le zéro-déchet, l’éco-parentalité, les transitions…mais aussi sur la cuisine, ou l’écriture…Des concerts, des temps d’échanges, sont aussi organisés. Le lieu vit également au gré des grands événements : semaine du développement durable, mois de l’économie sociale et solidaire…Le mois de novembre promet d’ailleurs d’être animé ! Entre l’expo « upcycling » de Colette, qui sera visible tout le mois, une lecture-arpentage d’un ouvrage de Rob Hopkins, et deux ateliers « Ma fourchette change d’assiette » avec la Mutualité Française, la Cantine des Halles va bouillonner !

 

 

Pour en savoir plus : https://www.lacantinedeshalles.bzh

Pour connaître l’agenda des événements et réserver une place pour y participer : https://www.helloasso.com/associations/tilihal-tiers-lieu-des-halles