A Morlaix, une « fresque » pour découvrir le système monétaire

A Morlaix, une « fresque » pour découvrir le système monétaire
image_pdfimage_print

Dans le cadre du Festisol (Festival des Solidarités) qui se déroule du 18 novembre au 4 décembre, le Buzuk, monnaie locale citoyenne du Pays de Morlaix, propose une « fresque de la monnaie » le samedi 26 novembre à Morlaix. Sur le même modèle que la fresque du climat, les parrticipant.e.s sont invité.e.s à jouer en équipe pour mieux appréhender le fonctionnement du système monétaire et ses enjeux. Une première en Bretagne.

Envie de mieux comprendre notre système monétaire et ses enjeux ? De découvrir son histoire, son fonctionnement, ses vulnérabilités ? Alors vous êtes invités à participer à la « Fresque de la Monnaie ».

L’outil, basé sur le même modèle que la désormais célèbre « fresque du climat » a été crée par le Mouvement Sol, une organisation qui fédère pas moins de 40 Monnaies Locales Complémentaires (MLC) sur les 80 existantes en France. Pour rappel, une MLC est un moyen de paiement complémentaire à l’euro, légal, et utilisé sur un territoire précis. Elle permet ainsi de relocaliser la consommation et l’économie, de les rendre plus responsables et respectueuses de l’homme et de l’environnement, et favorise le lien social.

A Morlaix, c’est la monnaie locale le Buzuk, qui existe depuis 2016, qui propose de s’initier à la fresque de la monnaie. « C’est inédit en Bretagne », précise Nicolas Makeiew, salarié du Buzuk. Durant deux heures et demie, les participant.e.s pourront ainsi « découvrir une aventure ludique, qui permet de jouer autour de la compréhension des systèmes monétaires ». « La monnaie, c’est un bien commun, mais dont les citoyen.ne.s ont été exclu.e.s de la gouvernance », poursuit-il. « À l’inverse de la Fresque du Climat, qui se base sur des données issues de sciences dites dures ou exactes, la Fresque de la Monnaie s’appuie elle sur des disciplines à la rencontre de l’histoire, de l’anthropologie, de la philosophie et de la politique. Elle n’a ainsi aucune prétention à l’exhaustivité, et se veut modestement être une piste de réflexion vers l’ouverture d’un dialogue plus éclairé sur la question de la monnaie ». Le public est invité à s’en faire une idée samedi 26 novembre au 2D, à Morlaix, pour y jouer durant 2h30, en équipe.

 

Pratique : GRATUIT. Atelier ouvert à tou·tes, sur inscription (places limitées) au 06 42 99 80 19 ou nicolas@buzuk.bzh

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut