1

A Lorient, Guillaume veut lancer un village d’habitats légers réversibles en pleine ville

A Lorient, Guillaume Nicol lance le projet « Village Colibri ». Objectif : créer un lieu de vie avec 25 emplacements d’habitats légers, tels que des tiny houses, yourtes, maisons en containers…au cœur de la ville, et en location pour des personnes touchées par la crise du logement. Un espace d’accueil ouvert au grand public pour des animations réalisées par des associations partenaires locales est prévu, ainsi qu’un autre consacré aux innovations dans les éco-matériaux, les habitats réversibles et les low tech. Un financement participatif est lancé pour payer la construction d’une première tiny house, qui sera fabriqué par des élèves d’un lycée professionnel voisin.

Créer un lieu qui accueillerait à la fois des habitats réversibles, des ateliers, conférences, ainsi que des innovations en construction et low tech. Tel est dans les grandes lignes le projet Village Colibri, porté par le lorientais Guillaume Nicol. Ancien travailleur dans l’aéronautique, il a décidé de prendre une autre trajectoire et de se lancer dans une démarche qui aurait « un impact local ». « Je travaillais comme automaticien, sur des pièces d’avions en carbone. Certes, ceux-ci étaient devenus moins lourds, mais ce n’est pas pour autant qu’on les utilisait moins, on voyage toujours plus », explique-t-il. « En parallèle, à la maison, on mettait de plus en plus de gestes écologiques en place dans notre quotidien, et dans notre consommation. Mais je me suis rendu compte qu’il fallait aller plus loin que l’échelle individuelle, et passer au collectif ». De recherches en rencontres, il découvre le Ty Village de Saint-Brieuc et ses Tiny Houses pour étudiants. Un type de lieu de vie qui correspond bien aux aspirations de Guillaume, à savoir « apporter davantage d’écologie en zone urbaine, créer un pont entre les écolieux qu’on trouve en zone rurale, et les villes ». Pour lancer son projet, il a pu aussi bénéficier de l’incubateur du Tag56, et du fonds de dotation Kernae.

Innovation et accueil du grand public

Le Village Colibri devrait donc s’installer sur un terrain de 5000m2, appartenant à la ville de Lorient, et situé non loin de l’université. Guillaume y imagine trois « pôles » : une zone d’habitation, de 25 emplacements, dédiés aux habitats réversibles de type tiny house, maison en container, yourte…Un espace commun sera dédié aux habitant.e.s, qui comprendra une grande cuisine, une buanderie, des ateliers…Ces logements seront loués en priorité aux étudiant.e.s, retraité.e.s, jeunes travailleurs et travailleuses, familles monoparentales… « A toutes les personnes impactées par la crise du logement et ayant des difficultés financières », détaille Guillaume. A noter qu’une partie de ces habitations sera réservés pour des « séjours découvertes » en mode « slow tourisme », afin de découvrir ce type d’habitat, ou pour des entreprises (télétravail).

Le deuxième pôle du village sera un autre espace commun, mais cette fois dédié à l’accueil du grand public : élus, citoyen.ne.s, enfants, entreprises…  « pour des ateliers de sensibilisation, de vulgarisation, par exemple autour du cycle de l’eau, de l’économie sociale et solidaire…des temps à la fois pratiques et théoriques, en partenariat avec les associations du secteur », précise Guillaume.

Le troisième pôle sera lui consacré à l’innovation, en se basant notamment sur le modèle des habitations présentes dans le village. « Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. On pourrait pas exemple travailler sur un meilleur confort thermique pour les tiny houses, ou une meilleure isolation phonique pour les yourtes ». Les éco-matériaux et les low tech seront aussi au cœur des expérimentations, en lien avec le département de recherche de l’UBS, qui sera à proximité.

Afin de financier la construction d’une des tiny house du village qui sera réalisée localement par des élèves du lycée professionnel Julien Crozet à Port-Louis, Guillaume Nicol a lancé un financement participatif sur Kengo, avec l’objectif de réunir 6000 euros. Il reste encore onze jours pour y participer.

Plus d’infos : https://kengo.bzh/projet/4500/village-colibri