A lire. 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique !

Et si on se passait du plastique ? Grâce au livre « 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique », paru chez Terre Vivante, on peut tester des alternatives à fabriquer soi-même et à utiliser dans son quotidien !

Le plastique, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! Son omniprésence dans notre vie quotidienne est devenue un vrai fléau. Dans le frigo, dans la cuisine, dans la salle de bains, dans les jouets des enfants, au bureau…sans oublier les fameuses « billes » de microplastique que beaucoup de crèmes de soin contiennent…Tout ce plastique n’est pas encore complètement recyclé aujourd’hui, et on en retrouve dans la natures et dans les océans (le fameux continent de plastique…). Pourquoi ne pas essayer des alternatives, qu’on peut fabriquer soi-même de façon économique et ludique ? C’est ce que propose l’ouvrage « 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique », qui vient de paraître aux éditions Terre Vivante. Ecrit par Jutta Grimm, une allemande blogueuse et spécialiste du sujet, il propose 60 idées pour remplacer le plastique dans sa vie quotidienne.

Fabriquer son sac à pain, un furoshiki (sangle qui permet de transformer un morceau de tissu en un sac, concept qui vient du Japon), une enveloppe à sandwich, un emballage en cire d’abeille, une éponge grattoir…c’est possible grâce aux patrons présents à chaque fiche du livre. On y trouve aussi les recettes pour fabriquer soi-même des produits cosmétiques et d’entretien : dentifrice, déodorant, poudre pour lave-vaisselle, nettoyant universel, détachant…A chaque fois, les recettes sont simples et agrémentées de photos. Une bonne base pour se lancer dans un « défi famille zéro déchets » par exemple !

« 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique » de Jutta Grimm, 174 pages, Ediitons Terre vivante, prix : 17 euros.