A la découverte des landes de Bretagne

A la découverte des landes de Bretagne
image_pdfimage_print

(05/04/2018) L’Ecomusée de Rennes présente actuellement une nouvelle exposition autour des Landes de Bretagne, visible jusqu’au 26 août 2018. En plus de cette exposition, six autres musées et quatre gestionnaires de réserves naturelles se sont associés pour proposer un panel d’évènements autour de la protection des landes en Bretagne et de leur biodiversité.

1 million d’hectares. Voilà ce que représentaient les landes sur le territoire breton en 1800. Il reste aujourd’hui environ 14000 hectares de landes à bruyères, surtout dans les Monts d’Arrée (29), dans les landes de Cojoux (35), dans les landes de Monteneuf (56), ou encore de façon plus réduite dans les landes de Lanvaux (56), les landes du Méné (22), Moisdon-La-Rivière (44), et sur le littoral, notamment sur les îles. Ce sont ces espaces naturels qui sont mis à l’honneur à travers une exposition temporaire proposée par l’Ecomusée du Pays de Rennes, du 25 novembre 2017 au 26 août 2018. Baptisée « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant », elle « invite le visiteur à rencontrer des paysages, une histoire humaine, un patrimoine naturel et culturel profondément ancré en Bretagne ». Elle a pour objectif de « réveiller la sensibilité des citoyens à la sauvegarde de ces milieux, de ces paysages, de ce patrimoine culturel vivant et de la biodiversité qui en dépend ».

Avec le soutien de la Région Bretagne, l’Ecomusée de Rennes a voulu développer, en plus de l’exposition, une action plus large sur l’ensemble du territoire breton, en compagnie de six autres musées et de quatre gestionnaires de réserves naturelles. C’est ainsi que de différentes animations sont proposées par les espaces naturels départementaux d’Ille-Et-Vilaine, l’association Les Landes à Monteneuf (56), l’Ecomusée de Saint-Dégan à Brec’h (56), le Musée de la Préhistoire de Carnac (56), le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc, la Maison des Landes et Tourbières de Kergrist-Moëlou (22), le Parc Naturel Régional d’Armorique, l’Ecomusée des Monts d’Arrée à Commana (29) et le Musée de l’Ecole Rurale en Bretagne à Trégarvan (29).

Au progamme : des balades, des conférences, des ateliers, des spectacles de contes sur la lande, des sorties botaniques, sans oublier un temps spécial lors de la Nuit des Musées le 18 mai !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut