A Concarneau, La Konk Creative lance un appel aux dons pour son futur tiers-lieu

A Concarneau, La Konk Creative lance un appel aux dons pour son futur tiers-lieu
image_pdfimage_print

La Konk Creative, tiers-lieu culturel mais aussi espace de coworking, atelier partagé, salon de thé et espace d’exposition, va ouvrir ses portes en Concarneau. Afin d’aider à l’équipement et à l’ameublement du bâtiment, un financement participatif a été lancé.

« Faire soi-même », mais aussi « Faire ensemble », tels sont les deux mots d’ordre de la Konk Creative, projet de tiers-lieu culturel qui va ouvrir ses portes prochainement à Concarneau, dans le quartier du Passage-Lanviec. Un projet né sous l’impulsion d’un collectif de citoyennes et de citoyens habitant l’agglomération, regroupés depuis 2019 dans une association de préfiguration. On trouvera dans le bâtiment, qui a été acheté en 2020 et dont la rénovation a débutée l’année dernière, plusieurs espaces : un atelier autour du « DIY » avec du matériel, une zone de coworking (travail partagé), un espace expo-vente autour de l’artisanat d’art avec des créatrices et créateurs locaux, et un salon de thé qui servira des produits bios et issus de circuits courts. « L’essence de la Konk Créative, c’est le partage et la transmission de savoir-faire autour des loisirs créatifs. L’idée est donc de réunir une communauté faite d’un côté de passionnés désireux d’échanger autour de leur passion avec, de l’autre côté, des amateurs souhaitant découvrir de nouvelles pratiques. », peut-on lire sur le site internet de l’association, qui est aussi complétée désormais par une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) baptisée « La Coop Creative », composée d’une quarantaine d’associé.e.s, qui exploitera le futur tiers-lieux, et d’une SCI pour la gestion du batiment.

Afin d’équiper le lieu en matériel pour l’atelier partagé, meubler le salon de thé, l’espace de coworking, les salles de réunion, et acquérir des matérieux pour le mobilier et la décoration, un financement participatif a été lancé sur la plateforme bretonne Kengo. Objectif : 10 000 euros. En contrepartie de leurs contributions, les donateurs pourront recevoir des objets fabriqués par la Konk Creative : carnet fabriqué à base de papier de récup’, bourse en chute de tissu, sac en voile de bateau recyclée…dans l’esprit du « faire soi-même » et « upcycling » qui caractérisent bien le projet.

 

Pour participer, direction la plateforme Kengo : https://kengo.bzh/projet/3940/equipons-la-konk-creative

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut