A Bruz (35), le lien social est dans l’assiette avec Les Petites Cantines

A Bruz (35), le lien social est dans l’assiette avec Les Petites Cantines
image_pdfimage_print

Alimentation durable et lien social sont au menu des « Petites Cantines », réseau national de cantines de quartier qui proposent des repas à prix libres, cuisinés collectivement à partir de produits bio, locaux, ou issus d’invendus. La première du genre en Bretagne ouvrira ses portes début 2024 à Bruz, tout près de Rennes.

« Un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre ». Voilà comment se définissent « Les Petites Cantines ». Ce projet national, a vu le jour grâce à une association créée en 2015 à Lyon, à l’initiative de Diane Dupé La Tour et Etienne Thouvenot. Au fil des années, le nombre de Petites Cantines progresse. Douze sont aujourd’hui opérationnelles, à Paris, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Mâcon…et au moins autant sont en projet.

En Bretagne, c’est à Bruz, près de Rennes, que va s’ouvrir la première « Petite Cantine » de la région, et de l’Ouest de la France. A l’origine de l’aventure bretonne : un groupe de quatre femmes, Laurence, Valérie, Mathilde et Anne-Sophie. « C’est en 2021 que le projet s’est mis en route », relate Mathilde. « L’objectif, c’est d’être un lieu ouvert à toutes et tous. La cuisine est un bon moyen pour créer de la rencontre et de la discussion », complète-elle.

Concrètement, les « Petites Cantines » fonctionnent sur un mode participatif : chacun.e peut venir cuisiner, ou manger, ou bien faire les deux. Les repas sont concoctés à partir de produits bios, locaux, ou encore d’invendus récupérés. Le prix du repas est libre. « On affiche le coût de revient, mais on donne ce qu’on veut et peut », souligne Mathilde. Un maitre ou une maitresse de maison sera recruté.e afin d’organiser la cantine, animer le lieu, coordonner les bénévoles. Il ou elle pourra être accompagné.e de stagiaires ou de services civiques.

A Bruz, le local est trouvé, au centre-ville, et l’ouverture est prévue pour début 2024. En attendant, l’équipe organise des « Petites Cantines Ephémères », qui se déroulent sur une journée, et dont les prochaines éditions auront lieu à la rentrée. D’ici là, on peut voter pour Les Petites Cantines de Bruz, qui a été sélectionné pour le budget participatif du département d’Ille-Et-Vilaine, et ce jusqu’au 30 juin : https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/project/budget-participatif/collect/vos-idees-pour-lille-et-vilaine/proposals/ouvrir-une-petite-cantine-a-bruz-lien-social-et-transition-ecologique

 

Prochain rendez-vous : le samedi 17 juin pour l’inauguration du Tiers-Lieu « Le Quai de la Seiche » à Noyal-Chatillon-Sur-Seiche (35).

 

Plus d’infos : 

https://www.lespetitescantines.org

 


 

Eco-Bretons vous propose une information gratuite. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de vos contributions financières ! Chaque don, même tout petit, compte. Et en plus, c’est déductible de vos impôts, Eco-Bretons étant une association reconnue d’intérêt général ! Nous pouvons vous délivrer un reçu fiscal.
Vous pouvez contribuez directement en ligne :

Ou par voie postale : Eco-Bretons, 52 Route de Garlan- Kerozar-29600 Morlaix
Toute l’équipe vous remercie !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut