22, vlà les acteurs de la transition qui se réunissent à Quimper !

22, vlà les acteurs de la transition qui se réunissent à Quimper !
image_pdfimage_print

Le 29 avril en soirée, le 30 avril et le 1er mai, les acteurs cornouaillais de la transition se donnent rendez-vous au Centre des Congrés à Quimper pour un grand week-end, qui sera aussi l’occasion de célébrer les 22 ans du réseau Cyberacteurs. Au programme : projection du film « Une fois que tu sais » et animation, stands, temps d’échanges, ateliers, expositions…Présentation avec Marine Bargain, l’une des organisatrice de l’événement, dont Eco-Bretons est par ailleurs partenaire.

 

Peux-tu nous présenter l’association Cyberacteurs ?

Cyberacteurs et une association à envergure nationale, dont le siège est à Quimper. Son objectif est de sensibiliser le public à des sujets liés aux transitions écologiques et sociales, via différentes actions comme par exemple la signature de pétitions, l’envoi de courriers aux élus…Elle veut montrer que, grâce à sa souris, chacun.e peut agir, se mobiliser autant via internet que de façon physique. Cyberacteurs accorde également une grande importance aux actions de solidarité, notamment sur son territoire. Elle a ainsi par exemple mis en place durant le premier confinement une plateforme, baptisée « Panier Solidaire », qui a permis aux producteurs bio du marché de Kerfeunteun à Quimper de pouvoir distribuer leurs produits, et aux consommateurs.rices de pouvoir s’approvisionner, sur le parking d’un traiteur local.

Qu’est ce que le réseau des Transacteurs ?

Les Transacteurs, c’est le réseau des acteurs de la transition sur le territoire de la Cornouaille. C’est un outil associatif, à destination des citoyen.ne.s, bénévoles, associations, entreprises du territoire, qui sont engagé.e.s ou qui souhaitent s’engager dans la transition. Un site, transacteurs.org, permet à tous ces acteurs et actrices de s’inscrire, gratuitement pour le moment, et d’avoir accès à une carte, un annuaire et un agenda, qui recensent leurs événements. Par la suite, l’inscription deviendra payante, afin de nous aider à financer un poste d’animateur.rice de territoire, qui pourra par exemple organiser des événements fédérant plusieurs acteurs.rices sur une thématique locale, comme le jardinage par exemple. L’idée, avec Transacteurs, c’est aussi d’avoir un outil qui appartient à ses adhérents, et dont le modèle peut être également dupliqué sur n’importe quel autre territoire.

Que va-t-il se passer les 30 avril et 1er mai au Centre des Congrès du Chapeau Rouge à Quimper ?

Durant deux jours, nous allons fêter les 22 ans de l’association Cyberacteurs, mais aussi mettre en lumière le réseau Transacteurs. Il y aura donc des stands, des expositions, des temps d’échange, des ateliers…mais aussi une projection du film « Une fois que tu sais », le vendredi 29 avril, film programmé au CinéMaPlanète 2021, festival de films organisé par l’Institut Européen d’Écologie et dédié à la Transition Ecologique. Marie-Anne Isler-Béguin, présidente de l’association Cyberacteurs et de l’Institut Européen d’Ecologie, présentera la projection qui sera suivie d’une animation. L’entrée est gratuite durant toute la durée de l’événement.

 


Le programme du week-end en détails  :

INAUGURATION / le samedi à 10h00

Discours d’inauguration en présence de Marie-Anne Isler Beguin, présidente de Institut Européen d’Ecologie et de l’association Cyber Acteurs.

 

DES RENCONTRES ET DES EXPOSITIONS / le samedi et le dimanche

Associations, acteurs engagés, public curieux… le rendez-vous est pris ! L’éco- foire proposera des stands et des espaces d’échanges et de rencontres, pour découvrir les associations et entreprises cornouaillaises engagées dans la Transition dans un lieu convivial et animé.

Des sujets variés à découvrir:

– exposition photographique Répar’Acteurs réalisée par le photographe Sten Duparc,

avec humour ou rage, en toute liberté, 19 artistes venant de la bande dessinée, de l’illustration ou du dessin de presse, vous invitent à partager leur vision du monde nucléaire grâce à l’exposition de dessins « En manque de bulles … déambulons! » de l’association Sortir Du Nucléaire Cornouaille

découvrez les associations Pimp tes déchets et L’Objéthèque de Cornouaille grâce à l’exposition « Osez sortir du Cadre »

– exposition d’œuvres monumentales de M. Marc Morvan en extérieur.

 

DES CONFÉRENCES ET DES ATELIERS / le samedi et le dimanche

Juristes pour la planète, liberté de la presse, projet de tiers lieu Maison des Transitions à Quimper, santé au naturel, énergies renouvelables, mobilités douces, jardin, compost et toilettes sèches, accompagnateurs en transition >> autant de sujets passionnants abordés autour de conférence, mini-conférences, ateliers, tables rondes.

Samedi 10h: conférence « La vie en écolieu, un pas vers une vision écocentrée du monde ». L’éthique de la Permaculture, l’approche systémique et inclusive de sa méthode, constitue selon moi une grille de lecture de notre monde et un levier d’action particulièrement pertinent pour concevoir un projet de vie personnel et même professionnel par Léandre Baconnais

Samedi 14h: projection du documentaire Cheval de Fer sur l’aventure Tro Breizh des solutions zéro déchet de Cote Waste (36min) puis conférence pour présenter quelques structures professionnelles rencontrés lors de ce projet (45min) puis temps d’échange.

Samedi 15h30: conférence de Marc Morvan. Artiste, marin pêcheur, sculpteur, poète breton quimpérois qui crée des œuvres, parfois monumentales, à partir de pièces/d’objets récupérés.

Dimanche 10h: Conférence sur la guidance et la Cartomancie Holistique par Francis Boulmier

SOIRÉE SPECTACLE SUIVI D’UN POT / le samedi soir

Spectacle « La Méthode C.O.A » de Marion Uguen : « Il y a une nécessité intime, sociale, politique : REBONDIR »

 

L’évènement est organisé par :

L’entreprise Tañdem Événementiel, représentée par Anne et Karen, entrepreneures à la CAE29,

Lénaïk Bertho, coach et animatrice de réseau

L’association Cyberacteurs, représentée par M. Alain Uguen

Marine Bargain, entrepreneure associée à la CAE29, chargée du projet de création du réseau Transacteurs

 

Plus d’infos

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut