Concours photo/vidéo sur l’eau

Concours Eco-bretons

« Eaux des terres – Eaux des mers »

Lycéens et étudiants des lycées agricoles bretons : A vos photos et vidéos !

Partez à la découverte de la ressource Eau des territoires de Bretagne et de ceux qui la préservent

Avec son site internet www.eco-bretons.info, l’association Eco-Bretons (basée dans le Pays de Morlaix) est le premier média consacré au développement durable et aux transitions en Bretagne. 25 000 personnes consultent chaque mois nos informations écrites, sonores et vidéos.

Notre site comprend également un volet « participatif », avec la publication régulière de « Plumes Citoyennes » : celles de particuliers, associations, collectifs, lycéens et étudiants, entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire… qui ont envie de faire partager des initiatives qui ont du sens pour le développement durable et les transitions de nos territoires.

Ces « Plumes citoyennes » s’expriment sous forme écrite, mais aussi audio, photoreportage ou encore croquis. Notre site permet de laisser à chacun la possibilité de s’approprier son sujet et d’imaginer un mode d’expression qui lui corresponde le mieux.

Concours Eco-bretons « Eaux des terres – Eaux des mers »

Lycéens et étudiants des lycées agricoles bretons : A vos photos et vidéos !

La préservation de la ressource en eau – notamment la préservation et la reconquête de sa qualité – constitue un enjeu majeur pour tous les acteurs de notre région. Particulièrement conscients de ces enjeux écologiques et économiques, les lycées agricoles ont à coeur de former en ce sens les jeunes citoyens apprenants.

Forts de notre dimension participative qui se développe d’année en année, nous lançons un projet pour lequel nous sollicitons tout particulièrement le regard sensible de ces jeunes citoyens, et qui se déclinera tant sur notre site que sous la forme d’un recueil- DVD de « Plumes Citoyennes » vidéo ou photo.

Notre but est d’inciter les lycéens et étudiants des lycées agricoles bretons à partir à la découverte de la ressource Eau et à la rencontre des acteurs de sa préservation, via la photo et la vidéo. Une attention particulière est portée aux sujets traitant des liens entre eaux des terres et eaux des mers.

Il peut concerner une classe entière, ou bien une seule partie de la classe, voire un groupe sur l’établissement (club photo, journal du lycée…), encadrés par un ou plusieurs enseignants. Le projet est également ouvert aux jeunes qui souhaitent participer à titre individuel.

Il comprend deux catégories : les « plumes citoyennes photos » et les « plumes citoyennes vidéos », avec, pour chacune de ces catégories, deux sous-catégories, « groupes » et « individuels ».

Chaque groupe ou individuel participant verra sa production publiée sur le site www.eco-bretons.info, sur une page spécifique. Les vidéos seront également compilées sur un DVD qui sera remis à chaque groupe ou individuel participants, afin de constituer un document de sensibilisation pérenne sur l’eau.

Il n’y a pas de longueur imposée pour les vidéos, de même que pour les reportages photos.

Les productions devront être envoyées pour le 1er mai dernier délai à Eco-Bretons.

Les modalités d’envoi seront précisées ultérieurement aux participants.

L’équipe d’Eco-Bretons accompagnera les participants et pourra se rendre dans les lycées à la demande des enseignants ou des élèves.

Afin de récompenser les participants les plus investis et les plus talentueux, un jury constitué de professionnels de la vidéo, de la photo, et d’acteurs du monde de l’eau se réunira pour décerner des prix.

La remise des récompenses aura lieu début juin 2017, lors de la Semaine du Développement Durable, afin de faire de ce moment une opération événementielle symbolique autour de la préservation de l’eau.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter à : info@eco-bretons.info

ou au 09 81 92 98 60.