Rennes (35), Hackathon pour sauver les lucioles

Rennes (35), Hackathon pour sauver les lucioles
Quand :
6 juin 2019 @ 9 h 30 min – 7 juin 2019 @ 17 h 30 min
2019-06-06T09:30:00+02:00
2019-06-07T17:30:00+02:00
Où :
Centre de loisirs de la Prévalaye,
35000 Rennes
Rennes (35), Hackathon pour sauver les lucioles @ Centre de loisirs de la Prévalaye,

C’est quoi un Hackathon ?! Un hackathon est un événement qui regroupe des volontaires présentant des compétences différentes et complémentaires pour développer un projet collaboratif sur plusieurs jours. C’est un processus créatif utilisé dans le domaine numérique pour créer rapidement un prototype afin de répondre à un besoin.

Pendant deux jours, venez faire émerger l’intelligence collective pour imaginer des solutions afin de préserver la biodiversité et susciter l’attachement à cet insecte fascinant, qui disparaît petit à petit à cause de la modification des milieux naturels et de la pollution lumineuse.

Début 2019, le collectif IDLV, Folk Paysages et la coopérative culturelle Cuesta initient le Projet « Lucioles », une étude scientifique participative dans la Vallée de la Vilaine. Depuis maintenant quatre mois, plusieurs groupes d’enfants et de jeunes mènent l’enquête pour comprendre la disparition progressive des vers-luisants et chercher des méthodes pour les faire revenir aux abords de Rennes.

Lors de ce hackathon, profitant de l’univers, des compétences et des références de chaque participants, des facilitateurs vous accompagnerons et guiderons les différents groupes pour développer des prototypes afin de sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement et peut-être trouver des solutions pour réimplanter cet insecte dans la Vallée de la Vilaine …

Pour le bon déroulement du hackathon, il est demandé aux participants d’être disponibles sur toute la durée de l’événement.
Le Hackathon se clôtura le vendredi soir par une veillée à partir de 18h30 qui sera l’occasion de faire un retour d’expérience et d’amorcer la poursuite du projet (le laboratoire scientifique).

Ce projet de sciences participatives est validé et soutenu par l’Observatoire National des Vers Luisants et le groupe associatif estuaire. Impulsé à l’occasion de l’Année de la Vilaine (été 18 – été 19), cette expérience culturelle d’une année, met à l’honneur la reconquête de l’eau dans la métropole et la Vallée de la Vilaine, un territoire spécifique entre ville et campagne.

https://lucioles.blog/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut