Quimper (29), Francis Hallé – conférence : « Pour la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest »

Quimper (29), Francis Hallé – conférence : « Pour la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest »
Quand :
16 octobre 2020 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
2020-10-16T19:00:00+02:00
2020-10-16T21:30:00+02:00
Où :
Centre des congrès Le Chapeau Rouge
29000 Quimper
Quimper (29), Francis Hallé - conférence : « Pour la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest » @ Centre des congrès Le Chapeau Rouge

Une conférence organisée dans le cadre du Festival « Le temps de l’arbre » :

https://www.quimper.bzh/evenement/28025/151-festival-le-temps-de-l-arbre-septembre-octobre-2020.htm

Avec Francis Hallé, inutile d’être un savant pour comprendre, ce botaniste est aussi un grand pédagogue nous invitant à réfléchir et à agir.

Les grands et vieux arbres, dont les séculaires, ont un rôle essentiel dans l’univers du vivant. Système racinaire, tronc, branches, feuillage, écorce, fruits, graines… tous permettent la régénération des sols ainsi que la vie de la faune et de la flore.

Malgré une prise de conscience collective, les forêts primaires sont en train de disparaitre par une déforestation intensive. La dernière en Europe, celle de Bialowieza en Pologne, est, hélas, menacée dans son existence même. Il ne resterait donc en Europe que des forêts secondaires, déstructurées, sans canopée, avec une biodiversité réduite.

C’est à partir de ce constat alarmant qu’une idée a germé : et si l’on recréait une forêt primaire de plaine, de 70 000 hectares en Europe de l’ouest donc transfrontalière…

Particulièrement efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique -car grande stockeuse du carbone- elle permettrait la création d’un vaste réservoir de biodiversité, préservé des activités humaines, et la réintroduction d’espèces disparues sur notre continent. C’est peut-être un projet ambitieux et pourtant c’est déjà un commencement que Francis Hallé souhaite partager avec vous.

Entrée gratuite. Sur inscription : joelle.le-bris@quimper.bzh

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut