Plouguerneau (29), Pesticides – Conférence avec Daniel Cueff, précédent maire de Langouët

Quand :
30 septembre 2020 @ 20 h 15 min – 21 h 15 min
2020-09-30T20:15:00+02:00
2020-09-30T21:15:00+02:00
Où :
Espace culturel Armorica
29880 Plouguerneau

Pesticides : l’État faillit-il à son devoir de protection ? Conférence avec Daniel Cueff précédent maire de Langouët

Plouguerneau Nature Environnement, Kan An Dour Lannilis, les collectifs des coquelicots des Abers vous invitent à une conférence-débat ouverte à toutes et tous avec Daniel Cueff

Le recours aux pesticides poursuit inexorablement sa croissance alors que des études nombreuses prouvent leur toxicité sur l’être humain, la faune et la flore. Cancers et maladies chez les agriculteurs, les salariés agricoles et jardiniers. Des riverains en sont également victimes. Disparition des abeilles ou encore phénomènes d’inversion de sexe chez les gastéropodes et les grenouilles……. Les pesticides tuent. De fait, les produits les plus dangereux doivent normalement être interdits en France. Or, les études de toxicité sont financées par les fabricants eux-mêmes et l’Union Européenne ne les vérifient pas toutes. Syngenta, Bayer, BASF et autres géants de l’agrochimie auraient-ils engagé de grandes manœuvres jusqu’au sommet de l’État pour conserver leur activité. Celle qui tue mais qui est extrêmement rentable ? L’État français faillit-il à son devoir de protection de la population en instaurant une distance d’épandage de 5 à 10 mètres ?

Pour en débattre, nous vous proposons une conférence ouverte à toutes et tous le mercredi 30 Septembre à Plouguerneau avec Daniel Cueff précédent maire courageux de Langouët à l’origine du premier arrêté interdisant l’utilisation des pesticides à moins de 150 mètres des habitations de sa commune. Plus de 120 maires l’ont suivi. Et le votre ? Il présentera également son livre « Paysans on vous aime défendez vous, défendez nous contre les pesticides de synthèse »

Contacts : francis.talec@orange.frmichelrolland0463@orange.fr 06 81 94 73 65

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut