Paimpont (35), #BiodiversitéBZH La Journée

Paimpont (35), #BiodiversitéBZH La Journée
Quand :
18 novembre 2021 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
2021-11-18T10:00:00+01:00
2021-11-18T17:00:00+01:00

A vos agendas ! #BiodiversitéBZH La Journée, organisée par l’Agence bretonne de la biodiversité,revient pour sa seconde édition, le 18 novembre à Paimpont ! Le rendez-vous annuel de la communauté des acteurs de la biodiversité bretonne (rassemblée sous le hashtag #biodiversitéBZH) fera le point sur les actions portées par l’Agence et ses partenaires en 2021, et permettra d’envisager ensemble les perspectives collectives pour 2022.

L’an dernier, vous étiez 430 participant·e·s (élu·e·s, associations, entreprises, chercheur·se·s, journalistes, passionnée·e·s de la biodiversité bretonne) à suivre / échanger / interagir / rire avec les invité·e·s, replongez-vous dans la programmation et les replays vidéo.

Cette année la programmation sera en phase avec l’actualité, juste après la COP 26 pour le climat et en parallèle de la COP 15 pour la biodiversité. La reconquête de la biodiversité et la question climatique sont de grands défis de notre époque qui gagnent à être traités en interaction. Tout au long de la journée les échanges feront la part belle à ces enjeux contemporains… en connexion directe avec les actions menées localement par les acteurs de la communauté #biodiversitéBZH.

Thème de La Journée : biodiversité et climat, défis indissociables !

Programme (indicatif)

Journée animée par Justine Caurant 

10h00 📣  Lancement de la journée 

Faits marquants internationaux, nationaux et régionaux de cette année 2021 !  

Avec Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

10h30 💬  Conversation 1 – Connaissance et mobilisation, indispensables à la protection de la nature ! 🐸🐛

La prise en compte de l’environnement est plus que jamais ancrée dans les mentalités des Bretonnes et Bretons. Les connaissances sur le sujet sont multiples et la mobilisation s’accentue au fil des années ! Pour autant, la connaissance doit se renforcer encore, et être mieux connue et interconnectée, en soutien aux actions du territoire. En somme, il faut donc améliorer la connaissance (par les Breton·ne·s) de… la connaissance (sur la biodiversité).

Avec la participation de la Communauté de communes de Brocéliande sur les Atlas de Biodiversité en lien avec le CPIE Forêt de Brocéliande et la station biologique de Paimpont. 

Le dispositif Territoires Engagés pour la Nature (TEN) par Olivier Musard, chef du service Appui aux acteurs, mobilisation des territoires à la Direction régionale Bretagne de l’Office français de la biodiversité et Anne-Hélène Le Du, responsable du Pôle ingénierie de projets à l’Agence Bretonne de la Biodiversité.

Isabelle Grytten, directrice du Service Patrimoine Naturel de la DREAL Bretagne interviendra sur la mise en place du Comité des financeurs de la #biodiversitéBZH.

11h10 🎭  Moment artistique : appel à idées (en cours !) ⏪

11h40 🎤  Session focus  : le micro… à la communauté #biodiversitéBZH ! 

Donnons la parole aux porteurs de projets  : sous forme de « présentations flash », des porteurs de projets hautement inspirants viendront raconter leur projet.

Interactions et échanges vivement conseillés (avec la solution Klaxoon 100% BZH) ! 

Projets : Trug’ PlanetClim’actions Bretagne Sud, Life Marha.

12h30 🍴 Pause déjeuner – conviviali et contemplation de l’exposition d’Yvan … Lebreton 📷

Parution officielle du guide méthodologique à destination des organisateurs de manifestations sportives, culturelles et touristiques dans les espaces naturels bretons.

14h00 💬  Conversation 2 – Le monde économique breton, une bonne partie de la solution aux défis imbriqués du climat et de la biodiversité 🏢 🚜 

Il est indispensable de concilier activités humaines et écosystèmes naturels, et certains, acteurs économiques bretons sont pionniers dans leur engagement en faveur de l’environnement.  

Cette deuxième conversation mettra en scène les acteurs économiques (y compris agricoles) et le Réseau de l’accompagnement lancé en 2021.

En exclusivité le 18 novembre : le reveal de l’Aperçu des principaux acteurs de l’accompagnement de projets #biodiversitéBZH (souhait du public lors de la précédente édition de « #BiodiversitéBZH La Journée »).

Retour d’expérience avec Dénoal Riche, dirigeant de Dervenn et Samuel Servel, éleveur laitier biologique à Kergrist (56).

14h40 💬  Conversation 3 – Le sol, bien commun par excellence 👥🌱

Le sol, bien commun, fournisseur de nombreux services et garant de notre bien-être, est primordial pour assurer développement économique, cohésion socialebonne santé des écosystèmes naturelsrégulation du climat… Malheureusement, le sol est fortement soumis aux pressions anthropiques. Le sol est un élément facile à appréhender, et ne trouve pour autant pas l’attention qu’il mérite.

Avec les participations de Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur à l’UMR ECOBIO et directeur de la Station biologique de Paimpont, d’Anthony Sturbois, chargé de missions scientifiques à la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc et d’Anouck Bonjean, éducatrice à l’environnement pour Eau et rivières de Bretagne.

15h30 💥💫🔊 Grand témoin … on est en train de discuter avec lui/elle 😊  On vous en dit plus très prochainement (restez connecté·e·s !)

16h10 🏁  Conclusion et perspectives pour 2022 ! 

Inscrivez-vous vite à #BiodiversitéBZH La Journée (attention : places limitées) !

A bientôt pour la suite !

Inscription

☝️ Besoin d’un renseignement ? Vous pouvez nous contacter : antoine.rolland[at]biodiversite.bzh | 06 74 93 41 09.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut