La Forest-Landerneau (29) – Réunion publique enquête amoniaque par Splann!

Quand :
28 janvier 2022 @ 18 h 00 min – 21 h 00 min
2022-01-28T18:00:00+01:00
2022-01-28T21:00:00+01:00

Les journalistes de Splann ! vous convient à un moment d’échange autour de leur première enquête, « Bretagne, bol d’air à l’ammoniac », le vendredi 28 janvier, à 18 h, au Café de la Gare, à La Forest-Landerneau (entrée libre).

Outre la présentation de nos travaux sur ce polluant longtemps ignoré en Bretagne, Caroline Trouillet et Sylvain Ernault feront le point sur la situation écologique particulièrement préoccupante du Léon. Les échanges pourront se dérouler en français comme en breton.
La Bretagne est dans le rouge et en premier lieu le Léon. Avec sa concentration exceptionnelle d’élevages intensifs, elle est la première région émettrice d’ammoniac de France. Ce gaz contribue à la formation de particules fines dans l’air, deuxième cause de mortalité évitable dans le pays. Les risques sanitaires inquiètent de plus en plus et des catastrophes écologiques sont déjà bien visibles. Pourtant, la Bretagne va dans le sens inverse des directives européennes. La pollution à l’ammoniac pourrait encore s’aggraver. En cause : la quête de rentabilité, quitte, pour certains industriels, à outrepasser les lois. « Bretagne, bol d’air à l’ammoniac » a été diffusée en juin 2021 par France 3 Bretagne, Mediapart, Le Peuple Breton et le réseau Radio Breizh.

« SPLANN ! », C’EST QUOI ?
Splann ! est une association créée en septembre 2020 dont le but est de développer l’enquête journalistique au long cours en Bretagne, en français et en breton, sur des sujets d’intérêt général. Par souci d’indépendance, elle ne fonctionne que grâce aux dons citoyens et associatifs. Elle ne perçoit ni subvention, ni revenu publicitaire, ni mécénat d’entreprise. Trois nouvelles enquêtes sont en cours de production. Elles seront accessibles gratuitement sur s plann.org et chez des médias partenaires dans le courant de l’année.
Splann ! est parrainée par Disclose, qui s’est fait connaître entre autres pour avoir révélé plusieurs scandales de ventes d’armes par la France. Sa marraine est Inès Léraud.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut