Josselin (56) – Stage sur la biodiversité et les oiseaux du jardin

Josselin (56) – Stage sur la biodiversité et les oiseaux du jardin
Quand :
26 novembre 2022 – 27 novembre 2022 Jour entier
2022-11-26T00:00:00+01:00
2022-11-28T00:00:00+01:00
Josselin (56) - Stage sur la biodiversité et les oiseaux du jardin

2 Stages d’une journée sur la biodiversité et les oiseaux au jardin.

Le week-end des 26 et 27 novembre au gîte de l’écluse de Josselin. Lieu: gîte de l’écluse – Horaires: 9.30 à 17h00

Pourquoi ? Les parcs et les jardins ont un rôle à jouer face au déclin de la biodiversité et au réchauffement climatique. Sur les 12 années de comptage « des oiseaux de jardins », l’on observe une uniformisation des espèces présentes sur ces sites. Dix sont de plus en plus fréquentes, les autres régressent parfois de manière dramatique ». Source : Oiseaux des jardins. Or environ 70 d’espèces d’oiseaux (à l’échelle nationale) sont susceptibles de les fréquenter. Cela démontre un réel déséquilibre du vivant dans la végétalisation et la gestion. Les parcs et les jardins s’avèrent incapables d’accueillir la grande majorité des espèces. Cet état de fait est en grande par¬tie dû à notre déconnexion à la nature, d’où une mauvaise connaissance de notre environnement. Ces stages ont pour but de vous donner les clés afin d’agir justement et avec discernement.

Le 26 – Des parcs et des jardins vivants. Ou comment faire de votre jardin un lieu de nature reconstituée, une oasis vivante et résiliente ? Des milieux refuges et nourriciers. Adopter une gestion respectueuse du vivant. Etc.

Le 27 – Les oiseaux des parcs et des jardins. Connaitre les espèces en régression sur ces sites et comment répondre à leurs besoins. Comprendre les biorythmes et le métabolisme des passereaux pour mieux végétaliser et gérer son jardin. Nidification et Nichoirs. Etc.

Le détail du programme est visible sur le site https://www.jardivertcite.com/

Des journées d’études ponctuées d’activités ludiques, d’exercices pratiques en extérieur et de partages dans une ambiance conviviale et respectueuse. Afin de vous accompagner dans votre démarche au bénéfice des oiseaux, vous recevrez de la documentation par email dans la semaine qui suivra le stage

Pratique : 75 € la journée. Participation uniquement sur inscription Contact : jardi.vert.cite@gmx.fr ou Jocelyne au 07.61.05.74.36.

 

« Accueillir les oiseaux au jardin » est un cursus de 4 stages d’une journée. Vous seront ultérieurement proposés « Des végétaux refuge et nourriciers » § « Le nourrissage des oiseaux des jardins ».

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut