Ile de Groix (56), Festival des pollinisateurs et des abeilles

Ile de Groix (56), Festival des pollinisateurs et des abeilles
Quand :
7 juillet 2022 @ 10 h 04 min – 9 juillet 2022 @ 18 h 00 min
2022-07-07T10:04:00+02:00
2022-07-09T18:00:00+02:00
Où :
Ile de Groix
Ile de Groix (56), Festival des pollinisateurs et des abeilles @ Ile de Groix

POLLINIS organise le premier festival dédié aux abeilles et aux pollinisateurs sauvages de l’Île de Groix. Du 7 au 9 juillet 2022, de nombreuses conférences scientifiques, des ateliers participatifs, des visites et des expositions pédagogiques permettront de découvrir les spécificités des pollinisateurs de l’île. Vous pourrez retrouver l’équipe de la réserve naturelle de Groix, partenaire du festival, lors des nombreux événements organisés (animations gratuites, stands, conférences..).

L’Île de Groix est un environnement naturel protégé dans lequel les abeilles et pollinisateurs sauvages bénéficient de conditions de vie remarquables. Quasiment exempt de pesticides ainsi que d’agriculture et d’apiculture intensives, le territoire de Groix offre ainsi un champ d’expérimentation exceptionnel pour l’étude de solutions de conservation des insectes pollinisateurs sauvages et des abeilles domestiques, pouvant être reproduites et adaptées dans le monde entier.

Depuis 2019, l’association POLLINIS, qui lutte contre l’extinction des pollinisateurs, y mène plusieurs recherches scientifiques de terrain afin de documenter les particularités de cette île refuge pour les pollinisateurs, qui abrite notamment les populations d’abeilles mellifères endémiques (Apis mellifera mellifera) au patrimoine génétique le plus préservé de l’hybridation. Consciente de la nécessité et de l’urgence de protéger de toute menace les abeilles et pollinisateurs de Groix, POLLINIS et ses partenaires – ASAN.GX, commune de Groix, Apimondia, Réserve naturelle François Le Bail, organisent le premier festival scientifique qui leur est dédié.

Cette première édition hébergera une conférence scientifique intitulée « Faire des îles des refuges pour les pollinisateurs ». Elle rassemblera notamment d’éminents biologistes, entomologistes et écologues qui partageront les résultats de leurs études scientifiques, ainsi que leurs travaux spécifiques en cours sur l’Île de Groix. Des ateliers participatifs, des visites ainsi que des expositions organisées dans le cadre du festival permettront à petits et grands de découvrir les pollinisateurs de Groix.


Programme sur le site du festival de POLLINIS : https://info.pollinis.org/festival-des-pollinisateurs…/

Pour toute demande concernant le festival, merci de contacter Margaux :
margauxb@pollinis.org, ou +33 1 40 26 40 34.

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut