Gâvres (56), Le grand raout des tiers lieux de Bretagne

Gâvres (56), Le grand raout des tiers lieux de Bretagne
Quand :
30 juin 2022 @ 9 h 30 min – 2 juillet 2022 @ 22 h 00 min
2022-06-30T09:30:00+02:00
2022-07-02T22:00:00+02:00
Où :
Gâvres - Morbihan
Gâvres (56), Le grand raout des tiers lieux de Bretagne

Les tiers-lieux, nouveaux espaces de travail et d’engagement citoyen connaissent un développement et un intérêt croissant des porteurs de projets, des élus et des citoyens.

France Tiers-Lieux et les réseaux régionaux de tiers-lieux en recensent 1800 en 2021. En Bretagne, on en compte près de 180 actuellement et ce chiffre devrait probablement doubler d’ici 2 ans. Après sa création en février 2021, l’association Bretagne Tiers-Lieux souhaite franchir une étape importante dans la constitution de cet objet commun à l’occasion d’un temps fort des tiers-lieux de Bretagne du 30 juin au 2 juillet prochain à Maison Glaz (Gâvres, 56).

Il a vocation à contribuer à inscrire durablement les tiers-lieux dans l’écosystème breton :

  • en donnant envie aux tiers-lieux de s’impliquer et de se fédérer autour d’un objet commun
  • en faisant connaître la richesse et la diversité des activités des tiers-lieux bretons pour répondre aux transitions sociale, écologique et démocratique
  • en renforçant l’appropriation des citoyens de ces espaces qui fleurissent dans toute la région

Cet événement est co-organisé avec la Tournée des Tiers-Lieux dont ce sera la 12e étape « océanique », l’occasion de valoriser l’expérience de la Convention citoyenne pour le Climat et leurs propositions pour être à la hauteur du défi climatique. C’est aussi une véritable expérience de renouveau démocratique qui fait largement écho à ce qui est expérimenté dans les tiers-lieux.

Le « Grand Bain : océan, climat et humains au 21e siècle » prendra place les 1er et 2 juillet autour d’une programmation hybride où enjeux sociaux, politiques et écologiques sont tressés avec l’art et la culture. Deux jours de rencontres, d’ateliers, de conférences, de projets artistiques pour :

  • s’inspirer, se nourrir de rencontres, et renforcer les dynamiques collectives autour du rôle transformationnel des tiers-lieux sur nos territoires, pour rencontrer l’écosystème régional des tiers-lieux dans sa (bio)diversité.
  • penser et ressentir le changement : un village de médiation scientifique sur l’océan et le climat, des spectacles remuants (Lecture de Quand viendra la vague d’Alice Zeniter, une création originale de ciné-concert autour du cycle de l’eau, spectacle musical du Collectif D sur Trois marins de Groix, et le rapport ambivalent des Hommes à la mer)
  • larguer les amarres et sauter joyeusement dans la grande exploration de notre siècle : mât de cocagne participatif via un dispositif de linogravure, scène musicale, festivités.
  • des tables-rondes et conférences autour de l’appropriation de la mer, l’adaptation de nos territoires côtiers à la montée des eaux, le renouvellement des formes de participation citoyenne pour répondre aux enjeux de transition avec des personnalités politiques, des acteurs économiques, des universitaires, et bien évidemment des tiers-lieux, acteurs de la société civile et citoyens.

    Plus d’informations seront bientôt disponibles sur les réseaux : https://www.facebook.com/BretagneTiersLieux et le site : www.bretagnetierslieux.bzh

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut