Brest (29), Les soulèvements de la mer – Séminaire à l’UBO

Brest (29), Les soulèvements de la mer – Séminaire à l’UBO
Quand :
4 février 2022 @ 16 h 00 min – 6 février 2022 @ 18 h 00 min
2022-02-04T16:00:00+01:00
2022-02-06T18:00:00+01:00
Où :
UBO - Faculté Victor Segalen
Brest (29), Les soulèvements de la mer - Séminaire à l'UBO @ UBO - Faculté Victor Segalen
Les Soulèvements de la Mer ! un séminaire le 4-5-6 février à Brest
La mer se soulève contre le One Ocean Summit. Sommet qui se tiendra à Brest début février et durant lequel quelques chefs d’États et chefs d’entreprises vont se réunir, pour selon leur dire, « protéger, explorer, exploiter » les océans.
PROGRAMME
VENDREDI 4 FÉVRIER a l’UBO, faculté Victor Segalen :
16 H – 17 H-30
L’OCÉAN : UN BIEN COMMUN CONTRE L’ACCAPAREMENT
Le One Ocean Summit promet de définir un cadre juridique à la haute mer mais attise aussi la crainte d’une mer parcellisée et privatisée au nom de l’écologie et de l’économie bleue.
Nous allons essayé de comprendre les logiques de pouvoir relatives aux communs environnementaux, sur la base d’une comparaison entre enjeux terrestres et maritimes.
Discussion avec Pierre-Yves Cadalen, chercheur en science politique.
18H-20H
PROTÉGER ET DÉTRUIRE : LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE.
Les messages alarmistes sur l’état de l’océan (surpêche, pollution plastique, acidification) ne sont pas l’apanage des écologistes. Désormais, banquiers, fonds spéculatifs et industriels promettent de protéger l’océan … avec leurs méthodes.
Mais quel type d’écologie cachent-t-ils derrière leursdiscours ?
Projection du film Océans : la voix des invisibles suivi d’une discussion avec la réalisatrice Mathilde Jounot.
SAMEDI 5 FÉVRIER a l’UBO, faculté Victor Segalen :
10H – 12H
ÉCONOMIE BLEUE ET CROISSANCE VERTE : VERS UNE PRIVATISATION DE L’OCÉAN ?
Le concept d’économie bleue fait florès dans les instances internationales, sans que personne n’arrive véritablement à le définir. Tout juste sait-on qu’il s’agit d’ « extraire de la valeur de l’océan ».
Mettre l’océan au travail pour en retirer une valeur en terme énergétique, de minerais, ou via le tourisme et la pêche le tout labéllisé vert, durable et soutenable. Mais comment faire confiance a ceux-là même qui président au désastre ? À ceux qui veulent protéger l’océan plutôt que réguler les activités humaines qui le polluent ? Comment croire que l’économie bleue ne soit pas une idée aussi saugrenue que la « croissance verte » ou le « développement durable » ?
Avec la journaliste Catherine le Gall auteur de L’imposture océanique, le pillage “écologique“ des océans par les multinationales s et Alain le Sann du collectif Pêche et développement.
15H-17H
ENTRE PÊCHE ET CONCHYLICULTURE COMMENT DÉFENDRE LES OCÉANS ?
Les petites pêcheries, un choix face à la pêche industrielle ravageuse. La pêche ; ses limites, l’épuisement des stocks, mais aussi le déclin social lié à ses transformations. Tour d’horizon des pêcheries et histoires de la pêche.
La coquille st-jaques, une histoire particulière, avec un repeuplement à succès. Mais est-elle exemplaire ? En cherchant à « copier » des modèles d’élevage et de monocultures terrestres, les écosystèmes marins font encore face à une nouvelle menace.
Avec des membres de l’association Pleine Mer, des chercheurs et Bastien Moysan (pêcheur et paysan)
18H-20H
INTRODUCTION AUX BASSINS VERSANTS
Le lien vital de la terre à la mer, des conchyliculteurs et la lutte quotidienne pour des bassins versants de qualité. Les modèles à changer, tout un monde, à terre comme en mer.
Avec Jean François Périgné, paysan de la mer et membre de la confédération paysanne.
DIMANCHE 6 FÉVRIER au PL Guérin
11H
BRUNCH (l’endroit du brunch reste à confirmer…)
12H30-14H00
DES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE AUX SOUÈVEMENTS DE LA MER
D’un constat à un combat ; du syndicalisme paysan, des mouvements citoyens, l’activisme écologique, des agitations autonomes et des luttes locales contre des projets nuisible, les soulèvements de la terre un force pour impluser et réinventer des résistances nouvelles.
Avec Les soulèvements de la terre.
14H30-17H
COMMENT SE RASSEMBLER ET PROPAGER NOS FORCES D’ACTION ?
Un tour d’horizon des lutte locales, trouver de la force et faire réseaux, pour se rassembler contre d’accaparement de la mer, d’eutrophisation des milieux, la pêche industrielle et la marée néo-libérale.
Avec entre autre ; l’association Pleine mer, Halte aux marées vertes, des collectifs contre l’implantation des éoliennes en baie de Saint-Brieuc, Les Soulèvements de la Terre…
18H
VIN CHAUD, UN BILAN DU SÉMINAIRE ET DES RÉFLEXIONS POUR DES SOULÈVEMENTS DE LA MER.

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/les-soulevements-de-la-mer

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET

Défiler vers le haut