1

Morlaix (29), Voiture individuelle en zone rurale, comment s’en passer ?

Le film « Virage vers le Futur » (réalisé par Les Utopiens et produit par Isotrope) sera projeté puis discuté en compagnie du service Mobilités de Morlaix Communauté. Ce sera l’occasion d’échanger au sujet des solutions existantes près de chez nous pour se passer de la voiture individuelle.

Rendez-vous donc le 7 mai 2024 de 18h30 à 20h à La Virgule (9 rue de Paris, Morlaix).
Réservez votre place à La Virgule au 02 98 19 19 09 ou sur lavirgule@villedemorlaix.org




Morlaix (29) – Réunion d’informations sur les Cigales

L’Association des CIGALES de Bretagne organise une soirée autour de l’épargne citoyenne et de la finance solidaire, au 2D à Morlaix.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre pour découvrir le fonctionnement des CIGALES, et prendre le temps de réfléchir à la création d’un club d’investisseurs solidaires à Morlaix.

Au programme de cette soirée d’information :

 

Inscriptions ici 

 

 




Plouezoc’h (29) – Un dimanche à la ferme – Assemblée générale du Buzuk

15h : Présentation des actions du Buzuk

16h à 19h : Animations, jeux, buvette, crêpes

17h : Concert par l’Atelier de Musique Celtique de Plougasnou

 

A la Ferme du Troglo, Kerfenefas, 29252 Plouezoc’h

Entrée gratuite

Possibilité de départ en vélo depuis Morlaix, rdv à la Manu à 14h

 

 




Briec (29), BD CONCERT ALGUES VERTES ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA MAB 29

La Maison de l’Agriculture Biologique vous donne rendez-vous mercredi 22 mai à partir de 17h à l’Arthémuse à Briec pour son Assemblée Générale. Elle sera suivi du BD Concert Algues vertes et d’un débat à 20h.

Au programme  :

  • 17h : Assemblée Générale statutaire de la MAB29 : retour sur les actions phares de 2023 et perspectives 2024 suivi d’un temps convivial
  • 20h : BD concert Algues vertes suivi d’un débat avec les intervenants :
  1. Nicolas Legendre, Journaliste et auteur de « Silence dans les champs » (présent en visio)
  2. Un·e représentant·e d’Eau & Rivières de Bretagne
Une buvette sera également organisée au profit de la cagnotte à destination des producteurs impactés par la tempête Ciaran et n’ayant pas obtenu d’indemnisation.



Mellionnec (22), La ruée minière au 21ème s – rencontre avec Célia Izoard

Un événement organisé par la librairie-café Le temps qu’il fait, – en présence de la chorale militante « Les rouges gorges » – Rencontre avec Celia Izoard.
« Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste.

En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l’aérospatiale ou de l’armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie.

Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l’expansion du capitalisme. À l’ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ? »
Celia Izoard est journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle est l’autrice de Merci de changer de métier. Lettre aux humains qui robotisent le monde (Éditions de la Dernière lettre, 2020) et co-autrice de La machine est ton seigneur et ton maître (Agone, 2015). Elle a retraduit et postfacé 1984 de George Orwell (Agone, 2021).
https://www.librairieletempsquilfait.org/



Rennes (35), Dark Waters, un ciné-débat sur les PFAS

La Maison de la consommation et de l’environnement organise la projection du film Dark Waters, à l’Arvor, à Rennes, le jeudi 18 avril 2024.

Pour fêter ses 40 ans, la Maison de la Consommation et de l’Environnement organise un ciné-débat sur le thème des perfluorés PFAS. Nous vous invitons à la projection du film Dark Waters, tiré de faits réels, qui retrace le combat de riverains contre la pollution aux PFAS. Après la projection, un débat aura lieu avec le sénateur d’Ille-et-Vilaine Daniel Salmon (projet de loi sur les PFAS) et Aurore Gely-Pernot, maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
Ciné-débat organisé par la Mce, avec l’appui des associations suivantes :
Eau et rivières de Bretagne,
Amap d’Armorique,
Sortir du nucléaire – Pays de Rennes,
La Bonne Assiette,
Alternatiba,
le Collectif de soutien aux victimes des pesticides,
les ColocaTerre.
Les PFAS ou de perfluorés (composés per- et poly-fluoroalkylés perfluorés) constituent une large famille chimique de près de 4 500 composés qui sont largement utilisés dans les domaines industriels et produits de consommation courante : emballages alimentaires, mousses anti-incendie, textiles, cosmétiques, revêtements antiadhésifs, produits phytosanitaires, etc. Ces substances sont très persistantes dans l’environnement, d’où le surnom de « polluants éternels ».
Des études associent l’exposition de certains PFAS à des effets graves sur la santé (cancers), sur les systèmes reproductifs et hormonaux (certains sont des perturbateurs endocriniens) ou sur le système immunitaire. Le milieu associatif alerte pour stopper la pollution de l’eau, des sols, de l’air, de nos aliments, par les PFAS.