Lorient (56), La résilience des territoires face aux crises sociétales qui se préparent, conférence de Arthur Keller

ALOEN vous convie à une conférence sur la résilience des territoires avec pour invité d’honneur Arthur Keller,  ingénieur, conférencier, consultant et spécialiste des risques systémiques  et des stratégies d’anticipation et d’organisation collectives des territoires face aux risques sociétaux et climatiques.

La question traitée sera la suivante : face aux risques d’effondrements écologiques et économiques qui menacent notre société, comment préparer les territoires et construire un monde  résilient et digne pour tous ?

Entrée libre. Inscription recommandée.

Contact référent : Virginie Besnard, virginiebesnard@aloen.fr, 02 97 21 29 38.




Saint-Nicodème (22), Journée des Talus

Peut être une image de texte qui dit ’SAINT-NICODEME Samedi 8 octobre Salle des fêtes JOURNÉE des TALUS DEVEZH AR C'HLEUZIOÃ Balade bocage, avec des animateurs commentée dans le -13h30 RANDO RANDO-TALUS nature, rdv salle des fêtes -17h30 Inès LÉRAUD ,journaliste historien Léandre PICHON, MANDARD, Eau et Rivière destruction des talus Résister CONFÉRENCE-DÉBAT la Comment historiques et actuels -Pourquoi/ Témoignages de Bretagne d'agricultevrices Exemples Participation Buvette, libre Restauration Repas -21h30 FEST NOZ BRIGANT /PHILIPPE AUFFRET BERTHOU CREFF LE CHARLES -JONCOUR -POASTRED AL LOC'H -MAGUER/ PRIGENT... ignements Organisé par -Collectif Arbre, Talus, Bocage -Association Epicodème Avec les soutiens de: Ohpel-BonezLaOaoele-evne Environnement eau&rivières EPICODEME ASAINT NICODEME’




Rennes (35), « Estran, algues vertes, art, écologie » – Rencontre avec René Péron/Yves-Marie Le Lay

René Péron est d’abord animateur socioculturel, sociologue, auteur d’un essai pertinent sur l’invasion des grandes surfaces, et un étonnant artiste de land art. C’est à ce titre que nos partenaires du jeu de paume lui consacrent une exposition : « L’oracle des estrans ».
L’artiste plasticien-photographe nous montre ses os de seiche qu’il a minutieusement sculptés après les avoir prélevés dans ces grands biotopes d’estrans. Au delà de leurs beautés les os-sculpture nous disent aussi un avenir pas si incertain et très proche des conclusions du fameux GIEC.
Le soin à la planète est devenu une nécessité impossible sans un changement radical de système.
Ici nous ne pointerons pas les industries d’extraction mais un mode de production agricole intensif dont les déchets sous forme de marées vertes souillent, blessent et détruisent les êtres vivants des estrans que sont les plages bretonnes.
Notre proposition alors est d’organiser une rencontre en forme de discussion entre deux témoins assidus des bords de mer et militants écologistes au long cours, René Péron et Yves-Marie Le Lay, autour de l’ouvrage que ce dernier consacre aux algues vertes.



Vannes (56), La Voix des Océans avec La Part Belle d’automne

Le temps d’un week-end, des animations, des ateliers et des spectacles seront proposés pour petits et grands autour de la préservation de l’Océan et du littoral breton !

🎻 Le dimanche 6 novembre à 17h, un moment inédit prendra place autour de la symphonie « La Voix des Océans ».
Écrite par le compositeur franco-brésilien Antonio SANTANA, suite à sa rencontre avec le biologiste marin Pierre MOLLO, spécialiste du plancton, cette œuvre a été composée pour émouvoir le public et le sensibiliser à la beauté et à la conservation des océans. Interprétée par l’Orchestre Symphonique de Saint Nazaire, cette suite est composée de huit mouvements qui entrainent le public depuis les profondeurs des abysses océaniques jusqu’aux glaciers polaires, en visitant les créatures marines les plus extraordinaires de notre planète, sans oublier, bien sûr, le fantastique plancton marin.
ℹ️ L’ensemble du programme sera bientôt disponible ici : https://lapartbelle.bzh

€ Tarifs spectacle « Voix des Océans » : 15 euros (tarif plein), 10 euros (tarif réduit), libre accès pour les enfants de – de 10 ans.
€ Animations sur le week-end : tarifs libres aux choix sur place
🥖 Restauration et boissons sur place.
https://www.facebook.com/lapArtbellefestival

♻️… Et aussi le 4 novembre !
« Défi collectif : ensemble mobilisons nous contre les déchets ! » avec notre partenaire Unifate
Lieu : Quai Eric Tabarly
Horaires : 9h30 à 12h30
La marque de vêtements solidaire Unifate et l’association culturelle La Part Belle s’associent pour mobiliser les habitant.e.s en faveur de la réduction des déchets sur nos territoires. Il sera proposé de récolter les déchets en ville et sur le port. Des conseils seront aussi partagés pour réduire ses emballages à usage unique au quotidien !




Sérent (56) – La Fête des Passeurs

Les Passeurs d’images et de sons vous invitent les 9 et 10 septembre prochains à célébrer le documentaire sous toutes ses formes !

Au programme :

𝗩𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟬𝟵 𝗦𝗘𝗣𝗧𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘
𝐀 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 :
Projection en plein air des 6 portraits réalisés par les cinéastes amateurs de l’atelier « Passeurs d’images » 2021-22.
📅 𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜 𝟭𝟬 𝗦𝗘𝗣𝗧𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘
> 𝟎𝟗𝐡𝟑𝟎 – 𝟏𝟎𝐡𝟑𝟎 :
Causerie du doc avec Sophie Berger (⚠️ sur inscription – adhésion à l’association nécessaire).
> 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 :
Diffusion du documentaire sonore 𝑅𝑎𝑝𝑎 𝑛𝑢𝑖 de Sophie Berger puis discussion avec la réalisatrice (35 mn).
> 𝟏𝟗𝐡𝟎𝟎 :
Apéro-spectacle en compagnie de la Compagnie Les Embobineuses (comédie musicale) & des Tart’a gueules (chorale féministe engagée).
> 𝟐𝟏𝐡𝟎𝟎 :
Projection en plein air du film 𝐿’𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑖𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑒𝑢𝑥 de Laetitia Møller (70 mn).
Plus d’infos : www.lespasseurs.fr



Rennes (35) – Fête du potager des cultures

Pour cette quatrième édition, c’est la biodiversité qui sera mise à l’honneur : petites bêtes, plantes sauvages, champignons et autre petites natures seront au rendez-vous.

Au programme : balade botanique, ateliers découverte, dégustation, ateliers artistiques… Et bien sur, un grand jeu de piste pour petits et grands !